Intégration scolaire et sociale

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Teacher Training
    Code UE-L24.00749
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Conus Xavier
    Teachers
    • Conus Xavier
    Description

    Ce cours commence par définir les paradigmes à même de caractériser la relative ouverture/fermeture de l’école vis-à-vis de la diversité des élèves. La distinction entre les paradigmes d'intégration et d'inclusion est plus particulièrement creusée.

    La manière dont l’école peut se montrer inclusive de la diversité de ses élèves est ensuite développée, avec une focale sur certains «troubles» et besoins éducatifs dits particuliers.

    La question des modalités de travail entre professionnel.le.s de l'école, de la co-intervention au co-enseignement, est également abordée.

    Training objectives

    Développer des connaissances théoriques, conceptuelles et pratiques sur les paradigmes d’intégration et d’inclusion scolaire.

    Connaître et savoir apprécier les différentes possibilités par lesquels un système scolaire peut accueillir des élèves aux besoins divers dans un même ensemble, avec une focale sur des catégories d’élèves considérées à besoins éducatifs particuliers.

    •Être en mesure de concevoir des mesures, des pratiques et/ou dispositifs inclusifs en fonction de l'analyse des besoins d'un enseignement ou d'un système scolaire et des spécificités d'une population diversifiée.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    29.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    06.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    13.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    20.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    27.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    03.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    10.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    17.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    24.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    01.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    15.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
    22.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C230
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 07.09.2023 15:15 - 16:30
    Assessments methods By rating

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating

    Written exam - SP-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B4 Module thématique II

    Educational Sciences and Teacher Training for Secondary Education (grades 7-9) 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M2 Connaissances socio-culturelles, socio-affectives et pédagogiques