Introduction aux sciences de l'éducation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00003
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level DEEM/LDM, Bachelor
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Berger Jean-Louis
    Assistants
    • Mäder-Boulanger Julia
    Description

    Ce cours est consacré à la description du champ des sciences de l'éducation dans leurs multiples aspects. On s'interrogera tout d'abord sur l'objet des sciences de l'éducation, sur leur diversité, mais aussi sur ce qui les unit. On débattra ensuite de quelques questions fondamentales en matière d'éducation, à la lumière de positions théoriques récentes ou plus anciennes, comme par exemple : entre autoritarisme et laisser faire, comment compendre le rôle de tout éducateur ? Entre transmission et découverte, comment se développe le rapport de l'élève au savoir ? Pour répondre à ces questions, on examinera, en les contrastant, la pensée et les textes de grands pédagogues du XXe siècle tels que Montessori, Freinet ou encore Dewey.

    Comments

    Clé Moodle: ISE22

     

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Ouvrages en lecture obligatoire

    Bugnard, P.-P. (2017). Girard. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).

    Veya, J.-M. (2015). Freinet. LEP Loisirs et Pédagogie (Collection Les grands pédagogues).

    Ouvrages en lecture facultative

    Dewey, J. 1929/2018). Les sources d'une science de l'éducation (Trad. C. Tourmens). Editions Raison et Passions.

    Guibert, P. (2021) (Dir.). Manuel de sciences de l'éducation et de la formation. De Boeck supérieur.

    Hucher, J.-C. (2019). Steiner. Loisirs et Pédagogie (collection Les grands pédagogues).

    Mialaret, G. (2017). Les sciences de l’éducation (12e édition). PUF (Collection Que sais-je ?).

    Morandi, F. (2006). Introduction à la pédagogie. Armand Colin (Collection 128).

    Piaget, J. (1948/2017). Où va l'éducation. Denoël/Gonthier (collection folio essais).

    Stokes, D. E. (1997). Pasteur's quadrant: Basic science and technological innovation. Brookings Institution Press.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    27.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    04.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    11.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    18.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    25.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    08.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    22.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    29.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    06.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    13.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
    20.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room A120
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 06.06.2023 08:15 - 09:15
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des disciplines / BP1.1-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.1-B Fondements des sciences de l'éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante A > BP2.1a-B Fondements des sciences de l'éducation

    Education / Psychology 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des disciplines / BP2.1-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Fondements des sciences de l'éducation / BS1.1-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.1a-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Fondements des sciences de l'éducation / BS2.1-F

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BE2.1-B Fondements des sciences de l’éducation

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Pédagogie générale

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Pédagogie générale

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA16_DEEM_fr_v01
    Module 2 - Sciences de l'éducation et didactique

    Formation pédagogique DEEM 60
    Version: SA21_DEEM_fr_v01
    Sciences de l’éducation et didactique

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA12_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SP18_LDM_de_bil_v01
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Französisch)
    Unterrichtsfächer > 2 Unterrichtsfächer - zweisprachig > 1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (1. Fach zweisprachig / 2. Fach Deutsch)
    Unterrichtsfächer > 1 Unterrichtsfach (Monofach) - zweisprachig > LDM M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik (bilingual, Monofach)

    Pädagogische Bildung LDM 60
    Version: SA22_LDM_de_bil-v01
    Zweisprachig - beide Fächer zweisprachig > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - 1. Fach zweisprachig, 2. Fach auf Französisch > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik
    Zweisprachig - ein Unterrichtsfach > M1 Erziehungswissenschaften und Allgemeine Didaktik

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires