Effets et usages des médias et nouveaux médias

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01305
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    • Von Pape Thilo
    Teachers
    • Von Pape Thilo
    Assistants
    • Paigerac Antonia
    Description

    Le cours présente une vue d’ensemble des théories et approches majeures en sciences de la communication qui portent sur les effets et les usages des médias.

    Nous aborderons ces théories et approches sous trois perspectives :

    • à partir des techniques de persuasion via la communication, notamment dans le cadre de l'agenda-setting, du framing, du priming ou encore de la persuasion narrative,
    • sous l’angle des pratiques et usages des utilisateurs dans le cadre du divertissement, de l’entretien de liens sociaux, de l’acquisition du savoir et plus généralement, pour atteindre un bien-être et construire du sens dans leur vie quotidienne,
    • - à partir des processus psychologiques et sociaux à travers lesquels la persuasion et les usages s’effectuent et qui influencent leurs effets : processus du traitement cognitif de l'information, de son évaluation émotionnelle, d'identification sociale et d'interaction para sociale avec des personnages médiatiques ainsi que d'appropriation sociale des médias et de leurs contenus.

    Dans chacune de ces trois perspectives, nous questionnerons l'évidence empirique citée en appliquant les acquis du cours de méthodologie.

    Training objectives
    • Dresser une liste canonique des théories fondamentales sur les effets et usages des médias,
    • situer les processus sociaux et psychologiques sous-jacents en lien avec ces théories,
    • questionner des idées reçues sur les effets des médias et leurs usages,
    • apporter un regard critique sur les arguments empiriques avancés dans des théories et approches,
    • élaborer des questions de recherche ou des hypothèses dans l'optique d'avancer nos connais-sances sur les effets et usages des médias.

    Lien Moodle

    Comments

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266542

    Available seats 80
    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    27.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    04.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    11.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    18.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    25.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    08.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    22.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    29.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    06.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    13.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
    20.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room C140
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 16.01.2023 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit 60 minutes

    Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 22.08.2023 14:00 - 15:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit 60 minutes

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    1st year - 36 ECTS > Effets et usages des médias et nouveaux médias / Mediennutzungs- und Medienwirkungsforschung
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Effects and uses of media and new media

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Effects and uses of media and new media
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students > Effects and uses of media and new media
    Bachelor course offering for Mobility Students

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Economics
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Management
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Effects and uses of media and new media

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Courses - 72 ECTS > Complementary module > COM Module validation element group > COM : Communication > Core courses

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 30 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Effects and uses of media and new media

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills