Cours Méthodes audiovisuelles : la vidéo pour étudier le social

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Social Sciences
    Code UE-L20.00372
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • González Martínez Esther
    Teachers
    • González Martínez Esther
    Description

    La vidéo est au centre de nombreux phénomènes de nos sociétés contemporaines: la communication synchrone à distance, l'utilisation de technologies embarquées, la diffusion massive d'images sur les réseaux sociaux, la vidéosurveillance et l'identification biométrique, la réalité augmentée... La pandémie Covid-19 a accéléré ces développements de manière spectaculaire, avec par exemple l'extension du télétravail, du téléenseignement et de la vidéo-présence pour des rencontres avec des proches. 

    La recherche en sciences sociales utilise aussi, de plus en plus souvent, des enregistrements vidéo. Ceux-ci captent des activités de la vie quotidienne - des réunions en famille, sur le lieu de travail ou dans l'espace public -, des situations médiatiques - par exemple, des débats journalistiques - ou bien des échanges organisés par les chercheur·e·s eux·elles-mêmes lors d'entretiens ethnographiques ou d'expériences en laboratoire. Actuellement, les chercheur·e·s se doivent de suivre le déplacement de secteurs importants de nos activités quotidiennes dans des environnements virtuels qui mobilisent la vidéo et génèrent des données audiovisuelles. Progressivement, ils·elles se dotent d'outils permettant de recueillir, traiter et analyser ces données de manière à rendre compte de la richesse des situations enregistrées.

    Ce cours vous invite à saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales. Vous vous familiariserez avec les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres au recueil, au traitement et à l'analyse d'enregistrements vidéo. Nous aborderons différentes approches mobilisant des données audiovisuelles pour nous concentrer ensuite sur l'analyse conversationnelle multimodale (Stivers, Sidnell, 2005). Il s'agit de saisir la manière dont la parole s'articule aux regards, aux gestes et aux mouvements lorsque des personnes réalisent des actions ensemble. A partir d'enregistrements vidéo, cette approche nous sensibilise à l'organisation complexe de l'action. Par son intermédiaire, nous voyons des identités, des relations et des activités sociales prendre forme, en situation et en temps réel.

    Le cours contribue au développement du sens de l'observation, une compétence centrale pour la démarche scientifique et l'étude du social. Vous apprendrez également à examiner et décrire des situations d'action ayant lieu dans divers contextes, en vous basant sur les traits des discours, des comportements et des environnements matériels enregistrés. Le cours apporte ainsi des connaissances à la fois sur des phénomènes d'organisation sociale et sur des démarches méthodologiques qui permettent de les saisir.

    Training objectives

    Le cours vous procure des connaissances utiles pour:

    • saisir l'importance de la vidéo en tant qu'objet et outil des sciences sociales;
    • saisir les enjeux épistémologiques et méthodologiques propres à l'utilisation de données audiovisuelles;
    • se familiariser avec des outils d'analyse d'enregistrements audiovisuels, notamment l'analyse conversationnelle multimodale;
    • observer et décrire de manière rigoureuse des activités sociales documentées par des données audiovisuelles.
    Comments

    Le cours est conçu comme un atelier qui inclut des présentations par l'enseignante et l'analyse de données en classe. La compréhension de la matière passe par la participation active au cours.

    Le cours est validé par un examen écrit de 2 heures (3 ECTS). Il est demandé à l'étudiant·e d'analyser un extrait d'enregistrement vidéo à l'aide des outils présentés en classe.

    En outre, il est possible de réaliser un travail écrit à domicile (6 ECTS) selon deux modalités, au choix de l'étudiant·e. La première modalité consiste à transcrire et analyser un extrait vidéo collecté par l'étudiant·e. La deuxième modalité demande de réaliser une capsule vidéo sur un thème de pertinence pour les sciences sociales, identifié par l'étudiant·e.

    Softskills Yes
    Softskills seats 20
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop Yes
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Les références pour cet enseignement sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours. Tous les documents (diaporamas, données, outils, références) seront disponibles sur moodle (clé donnée par l'enseignante).

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    26.09.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    03.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    10.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    17.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    24.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    31.10.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    07.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    14.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    21.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    28.11.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    05.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    12.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
    19.12.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room G120
  • Assessments methods

    Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 08.02.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 19.06.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Written exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Date 12.09.2023 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE B207

    Written exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Date 05.02.2024 08:00 - 10:00
    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les modalités d'évaluation sont communiquées par l'enseignante lors de la première séance du cours.

    Comment

    L'EXAMEN A LIEU DANS LA SALLE C120

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Italian 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Méthodes empiriques - Science des religions (SR-BA17-120-60)
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Religious Studies 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Méthodes empiriques - Science des religions (SR-BA17-120-60)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Méthodes empiriques (AS-BA17)
    Compétences transversales et complémentaires

    Social Anthropology 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Méthodes empiriques (AS-BA17)

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Social Work and Social Policy 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Méthodes

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Méthodes

    Sociology 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Méthodes

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 1

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements