Théologie fondamentale. Introduction à l'herméneutique théologique. Proséminaire

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Theology
    Domain Faculty of Theology
    Code UE-TTH.00896
    Languages French
    Type of lesson Proseminar
    Level Bachelor
    Semester SA-2021

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 17:15 - 19:00, Bi-mensuel impaire (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Negel Joachim
    Teachers
    • Negel Joachim
    Description

    La « théologie fondamentale », en tant que discipline spécifique entre les autres disciplines théologiques, est née dans la seconde moitié du XIXe siècle de la crise de l'ancienne apologétique. Dans l'effort pour surmonter cette crise dite de « modernisme » (psychologisme, naturalisme, socialisme, scientifisation du monde de la vie, tension entre autonomie individuelle et tradition ecclésiastique, et enfin remise en cause massive des traditions bibliques de la part de la critique historique) se sont cristallisées les grandes lignes d'une réflexion systématique sur les fondements de la foi. Il est donc tout à fait naturel que les questions de la théologie fondamentale (l’épistémologie théologique, le rapport entre la raison et la révélation, la nécessité d'une théologie des religions, la refutation de l’athéisme moderne) conduisent au fait que la philosophie, en tant que réflexion première sur ce qui constitue la nature de l'homme, acquiert une importance privilégiée comme interlocuteur de la théologie fondamentale.

    Sur la base de courts textes paradigmatiques de l'histoire de la théologie des 19e et 20e siècles (D. Fr. Strauss, A. Loisy, M. Blondel, E. Troeltsch, R. Bultmann, K. Rahner, P. Ricœur), nous voulons retracer ces liens pour pouvoir mettre en place les cadres conceptuels nécessaires à la compréhension des débats actuels menés en théologie fondamentale.

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    Documents

    Bibliography

    Ernst Troeltsch, À propos de la méthode historique et dogmatique en théologie [1898]. In : Œuvres, vol. III : Histoire des religions et destin de la théologie, Paris: Cerf ; Genève : Labor et Fides, 1996, p. 39-62.

    Alfred Loisy, Mémoires pour servir l’histoire religieuse de notre temps, vol. 1 : 1857 – 1900, Paris : Émile Nourry, 1930, p. 97-99, 153-155, 465-470.

    Rudolf Bultmann, Jésus, mythologie et démythologisation [1942], Paris : Seuil, 1968.

    Paul Ricœur, Préface à Bultmann. In : idem, Le conflit des onterprétations. Essais d’herméneutique, Paris : Seuil 1969, p. 373-392.

    Maurice Blondel, L’action : essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique [1893]. Édition entièrement rétravaillée et augmentée en deux volumes. Paris : Presses universitaires de France, 1949/1963. Tome II : L’action humaine et les conditions de son aboutissement.

    Karl Rahner, L’homme à l’écoute du Verbe : Fondements d’une philosophie de la religion [1941]. Tours : Mame, 1968. Réédité dans l’édition critique autorisée : Karl Rahner, Oeuvres. Paris : Cerf, 2019, vol. 4.

    Christophe Theobald, Le modernisme catholique : ses enjeux dans le débat contemporain sur la modernité en théologie. In : idem, Le christianisme comme style. Une manière de faire de la théologie en postmodernité [Cogitatio fidei ; 260], Paris : Cerf 2007, p. 207-236.

    Christophe Theobald, Dieu en postmodernité. Une manière de designer la sainteté comme mystère du monde. In : ibid., p. 703-729.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    27.09.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    11.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    25.10.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    08.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    22.11.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    06.12.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
    20.12.2021 17:15 - 19:00 Cours MIS 04, Room 4128
  • Assessments methods

    Examen - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Ens. compl. en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Free courses (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Free courses (BA)
    M-2 Hermeneutik Heiliger Schriften (BA 60/30 non-théol.) > Einführung in die Koraninterpretation (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Free courses (BA)
    M-1 Hermeneutik Heiliger Schriften (BA 60/30 théol.) > Einführung in die Koraninterpretation (M-1 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-2 Hermeneutik Heiliger Schriften (BA 120) > Einführung in die Korantinterpretation (M-2, BA 120 IREL)
    M-5 Christentum II: systematisch und ökumenisch (BA 120) > Philosophische Gotteslehre / Philosophie / Religionskritik (M-5, BA 120 IREL)
    Free courses (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für Nicht-TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-2 Hermeneutik Heiliger Schriften (BA 60/30 non-théol.) > Einführung in die Koraninterpretation (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)
    Free courses (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Free courses (BA)
    M-1 Hermeneutik Heiliger Schriften (BA 60/30 théol.) > Einführung in die Koraninterpretation (M-1 BA 60/30 théol. IREL)

    Optionsprogramm 30 ECTS
    Version: 2010
    Options programme 30 CP
    Free courses (BA)

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious education 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Free courses (BA)

    Theology 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Free courses (BA)
    D'autres obligations d'études et d'éxamens > Compulsory elective areas (BA 120)
    Science de la foi > Fundamental theology + Proseminar (BA 120)

    Theology 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Free courses (BA)
    Science de la foi > Proseminar Fundamental theology (BA 180)

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Free courses (BA)
    Proseminar Fundamental theology (BA 180)

    Théologie (Nebenprogramm - Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Proseminar Theological propaedeutics or Fundamental theology and Theological Ethics (BA 60)
    Free courses (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Free courses (BA)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Free courses (BA)