Seminar / Kunstgeschichte der Moderne und Gegenwart: Écrire la peinture

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Art History
    Code UE-L17.01246
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Ferrini Jean-Pierre
    • Gelshorn Julia
    Teachers
    • Ferrini Jean-Pierre
    • Gelshorn Julia
    Description

    Écrire la peinture

    Séminaire Jean-Pierre Ferrini & Julia Gelshorn

     

    L’approche ne se sera ni historienne ni esthétique, mais littéraire. Il s’agira d’interroger quelques textes, dans l’histoire de la littérature, qui questionnent cette relation si féconde et si paradoxale entre l’écriture, le fait d’écrire, et la peinture, ou plus largement le fait de représenter visuellement quelque chose. On ne se demandera pas comment écrire sur la peinture, ou comment illustrer la littérature ; on essaiera plus empiriquement de se demander comment écrire la peinture, comment se rencontrent l’écriture et la peinture, voire la photographie. Il s’agira par conséquent de se demander en quoi « écrire la peinture » n’est pas exactement « écrire sur la peinture », l’élision de la préposition marquant un seuil.   

                    La fameuse formule horacienne, Ut pictura poesis, l’ekphrasis ou l’hypotypose, ne seront reprises qu’à des fins expérimentales ; des auteurs comme Homère, Virgile (et son Laocoon) ou Dante, comme des modèles du genre. Si les « Salons » de Diderot constitue un bon point de départ, le corpus privilégiera notre modernité (en se limitant principalement au domaine français ) : du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac ou du Peintre de la vie moderne de Baudelaire jusqu’à l’usage de la peinture chez Proust dans À la recherche du temps perdu. Mais plus encore, le séminaire se propose d’aborder des auteurs appartenant davantage à notre champ contemporain : Antonin Artaud (Van Gogh le suicidé de la société), Samuel Beckett, Georges Bataille (Manet), André Malraux, Claude Simon, Roland Barthes, Yves Bonnefoy, Peter Handke, Pierre Michon ou Pascal Quignard. On ne s’interdira pas également des incursions dans l’actualité littéraire plus récente. Le principe consistera à choisir une œuvre qui parle, qui fait parler en elle la peinture, ou ce qui relève de la représentation.

     

    Certaines séances du séminaire se dérouleront à Paris afin de pouvoir visiter une exposition sur Marcel Proust et les collections parisiennes. Le séjour parisien est prévu du 1er au 3 avril et remplace certaines séances à Fribourg.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, Room 4118
  • Assessments methods

    Travail et exposé - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art contemporain II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art contemporain I

    Art History 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Vertiefung in die Kunstgeschichte 1 > Approfondissement / Histoire de l'art contemporain I
    Vertiefung in die Kunstgeschichte 1 > Approfondissement / Histoire de l'art contemporain II

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Sciences de la musique et histoire de l'art" (Option B)

    French 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_V01
    Module 7 : Le fait littéraire

    French 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_v01
    Module 7 : Le fait littéraire