L’affiche du protocole expérimental en classe enfantine : objet pour apprendre et/ou objet à apprendre ?
Patrick Roy, Corinne Marlot, Christine Riat (2023)
| Book chapter
Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques
Philippe Jenni, Patrick Roy, Bertrand Gremaud (2023)
| Book chapter
Problématiser l’objet « chocolat » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Philippe Jenni (2023)
| Book chapter
The Experimental Protocol Poster in a “Preschool” Class: An Object for Learning or an Object to Learn About?
, in Objects to Learn About and Objects for Learning 2
Corinne Marlot, Christine Riat, Patrick Roy (2022), ISBN: 9781786307743
| Book chapter
Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe
, in L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école
Bertrand Gremaud, Patrick Roy (2022)
| Book chapter
Recherches participatives
, in Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et de enseignants en Suisse romande et au Tessin
(2021)
| Book chapter
La pensée critique comme composante intégrée de la pensée mathématique : une illustration dans les domaines de l’arithmétique et de la géométrie
, in Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche
Patrick Roy, Yves Schubnel (2020)
| Book chapter
L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques
, in Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés
(2015)
| Book chapter
Argumentaire du numéro thématique. Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : Quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant∙es ?
Marie Noëlle Hindryckx, Agnieszka Jeziorski, Patrick Roy, Éducation et socialisation (2025) | Journal article
Problématiser et modéliser le quartier durable par une enquête interdisciplinaire au temps de l’Anthropocène à l’école secondaire : quel espace interprétatif partagé entre divers acteurs sociaux ?
Delphine Schumacher, Patrick Roy, Helene Kolly, Éducation et socialisation (2025) | Journal article
Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique
Patrick Roy, Bernard Masserey, Bertrand Gremaud, (2025) | Journal article
Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)
Bernard Masserey, Patrick Roy, Bertrand Gremaud, (2025) | Journal article
Des recherches participatives en didactique disciplinaire et en sociologie de l’éducation
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, (2025) | Journal article
Introduction
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, (2025) | Journal article
Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD): a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate
Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Suzy Blondin, Patrick Roy, Environmental Education Research (2023) | Journal article
L’école à l’ère de l’Anthropocène
Patrick Roy, Justine Letouzey-Pasquier, Suzy Blondin, (2023) | Journal article
Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle
Patrick Roy, Bertrand Gremaud, Justine Letouzey-Pasquier, Alexandre Mauron, Questions vives recherches en éducation (2022) | Journal article
De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s
Swiss Journal of Educational Research (2020) | Journal article
"Être à bonne école"
Patrick Roy, Gonzague Yerly, Thierry Geoffre, Stéphanie de Diesbach-Dolder, Lionel Alvarez, Lukas Lehmann, Stéphanie De Diesbach-Dolder, Bertrand Forclaz, Mireille Rodi, Isabelle Noël, Delphine Etienne-Tomasini, (2020) | Journal article
Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire
Patrick Roy, (2020) | Journal article
La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche
Patrick Roy, Corinne Marlot, Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions – Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin (2020) | Journal article
Relation entre disciplines scolaires et "Éducations à"
Patrick Roy, (2019) | Journal article
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire
Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST) (2019) | Journal article
Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill (2019) | Journal article
Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ?
Patrick Roy, (2017) | Journal article
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD
Alain Pache, Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Journal article
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution
Bertrand Gremaud, Patrick Roy, (2017) | Journal article
La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique
Patrick Roy, Yves Schubnel, (2017) | Journal article
La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ?
Formation et pratiques d’enseignement en questions (2017) | Journal article
La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell
Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (2017) | Journal article
Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice
Formation et pratiques d’enseignement en questions (2017) | Journal article
La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation
Formation et pratiques d’enseignement en questions (2017) | Journal article
The teaching and learning of diffusion and osmosis
Patrick Roy, (2016) | Journal article
Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec
Revue des sciences de l’éducation de McGill (2014) | Journal article
Former des citoyen·nes émancipé·es à l’ère de l’Anthropocène : quels dispositifs pour l’enseignement et la formation des enseignant·es ?
Agnieszka Jeziorski, Marie-Noëlle Hindryckx, Patrick Roy, Éducation et socialisation (2025) | Journal article
Comment les manuels scolaires proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves ? Cas des concepts de biologie
Patrick Roy (2006) | Book review
Les dispositifs d’éducation à l’innovation technologie responsable (ITR)
David Genez, Abdelkarim Zaid, Patrick Roy,
Actes des XIIIe Rencontres scientifiques de l’ARDIST:
(4.6.2024) | Conference
Émergence de savoirs de métier au sein d'une ingénierie didactique coopérative sur l'enseignement du vivant : analyse de la schématisation des objets et sujets de discours
Patrick Roy,
(2024) | Conference
Construire des points de vue partagés et des savoirs de métier sur une éducation à l'innovation technologique responsable dans le cadre d'une communauté discursive de pratiques professionnelles
Delphine Schumacher, Anja Küttel, Patrick Roy,
(2024) | Conference
La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles.
Patrick Roy,
(2024) | Conference
Circulation des savoirs de la didactique dans le contexte d'une communauté discursive de pratiques professionnelles en sciences à l'école primaire
Patrick Roy,
(2024) | Conference
Les dispositifs d'éducation à l'innovation technologique responsable (ITR)
Patrick Roy,
(2024) | Conference
Développement professionnel et communauté discursive de pratiques professionnelles en
sciences
Patrick Roy,
(2022) | Conference
L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles.
Patrick Roy, Stéphane Jenny, Raphaël Schaer, Vincent Bourquin, Raphael Schaer, Bernard Masserey, Bertrand Gremaud,
(2021) | Conference
Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable
Alexandre Mauron, Stéphane Jenny, Cindy Angéloz, Bertrand Gremaud, Anne Julmy, Patrick Roy,
(2021) | Conference
Des recherches participatives en éducation : convergences et divergences ? Conférence introductive
Patrick Roy,
(2021) | Conference
Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences
Patrick Roy,
(2021) | Conference
Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire
Patrick Roy,
(2019) | Conference
Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation
Après les 10e rencontres scientifiques... : actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies:
(2018) | Conference
L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas
Patrick Roy,
La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats :
(2011) | Conference