L’école veveysanne à la croisée des chemins sur l’inclusivité.
, in La Gruyère
Isabelle Noël
(28.8.2025) | Press article
Les enseignants à l'école de la diversité
, in La Liberté
Isabelle Noël
(26.8.2025) | Press article
Mieux prendre en compte les besoins divers des élèves au sein de nos classes et établissements scolaires : l’apport de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).
Isabelle Noël,
(25.8.2025) | Conference
Développer le partenariat interprofessionnel pour améliorer la prise en compte des besoins d’élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL).
Isabelle Noël,
(5.5.2025) | Conference
Ecouter ce qu’ont à nous dire les jeunes pour développer une école plus inclusive. Oui, mais comment ? Analyse comparative des dispositifs de recueil de données dans trois études.
Isabelle Noël,
(4.5.2025) | Conference
Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec
, in La « recherche avec », vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives
Isabelle Noël (2025)
| Book chapter
Transition vers la formation postsecondaire de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en Suisse : (re)défendre ses droits à l’accessibilité.
Isabelle Noël, Ariane Paccaud, Revue Hybride de l’Education, 9 (4). (2025) | Journal article
Transformacion de estructuras y reconfiguracion de roles profesionales: cuando las direcciones y los equipos pedagogicas de dos ciclos de orientation de un canton suizo enfrentan los desafios de la educacion inclusiva.
Isabelle Noël, Avances en Supervision Educativa, 42. (2024) | Journal article
Et si la classe ordinaire ne suffisait plus? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des troubles du développement du langage vers une classe de l’enseignement spécialisé
Isabelle Noël,
(2.12.2024) | Conference
Transformation des structures et reconfiguration des rôles professionnels: quand les directions et les équipes pédagogiques de deux cycles d’orientation d’un canton suisse font face aux défis de l’éducation inclusive
Isabelle Noël, Avances en Supervision Educativa, 42. (2024) | Journal article
Vers une école pour toutes et tous : enjeux, défis et rôles pour les directions d’école.
Isabelle Noël,
(22.11.2024) | Conference
Regards croisés sur le processus de développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive.
Carole Rody, Isabelle Noël,
(10.9.2024) | Conference
Sentiment d’intégration sociale de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Le travail des compétences transversales pour développer une école plus inclusive?
Isabelle Noël,
(26.6.2024) | Conference
L’école inclusive est d’abord un droit plus qu’une technique.
, in Voix populaire, 28, 11-13.
Isabelle Noël
(2024) | Press article
La parole des jeunes en situation de handicap et de leurs parents dans les recherches sur l’éducation inclusive. Quand la recherche révèle en creux les « voix cachées ».
Isabelle Noël, Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 104-116. (2024) | Journal article
Interview RTS : Faut-il revenir en arrière concernant l’éducation inclusive, comme le revendiquent certains partis et syndicats?
Isabelle Noël,
Emission Forum sur la Radio suisse romande, octobre 2024 :
(2024) | Conference
Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive : « On n’a pas le plan d’avance! »
Isabelle Noël, Carole Rody, Revue hybride de l’éducation, 8. (2024) | Journal article
Vers le déploiement de la CUA dans les écoles : quels rôles pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s?
Isabelle Noël,
(18.8.2023) | Conference
L’éducation inclusive génère des émotions, écoutons-les!
Isabelle Noël, Ariane Paccaud, Carla Svaton, L'Educateur (2023) | Journal article
Renforcer la capacité des établissements scolaires à prendre en compte tous·tes les apprenant·e·s : quelles tensions, dilemmes et possibilités pour les directions d’école dans le canton de Fribourg?
Isabelle Noël,
(22.10.2022) | Conference
Etre signalé ou ne pas l’être, telle est la question. De la désignation de l’élève au travail sur le système pour développer une école plus inclusive
Isabelle Noël,
(10.9.2022) | Conference
Ecole inclusive : enjeux et défis pour les directions de l’école obligatoire.
Serge Ramel, Isabelle Noël,
(1.9.2022) | Conference
Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative
Isabelle Noël,
(5.5.2022) | Conference
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
Isabelle Noël, Geiser Olivia, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 43-48. (2022) | Journal article
Prendre en compte la diversité des élèves dans les établissements scolaires : les directions d’école entre tensions et innovations.
Isabelle Noël, Revue Erade, 5(1), 47-64. (2022) | Journal article
"Être à bonne école"
Stéphanie de Diesbach-Dolder, Gonzague Yerly, Patrick Roy, Lionel Alvarez, Thierry Geoffre, Lukas Lehmann, Delphine Etienne-Tomasini, Isabelle Noël, Bertrand Forclaz, Mireille Rodi, Stéphanie De Diesbach-Dolder, (2020) | Journal article
Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant-e-s en formation initiale en France et en Suisse.
Magdalena Kohout-Diaz, Isabelle Noël, Serge Ramel, Spirale, 65(1), 45-54. (2020) | Journal article
Le signalement pour une mesure renforcée de pédagogie spécialisée ou quand des normes sociales sont au centre des processus de désignation des élèves.
Isabelle Noël,
(26.8.2019) | Conference
Documenter les pratiques d’enseignement de prise en compte de la diversité des élèves en FI et lors de l’entrée dans la profession : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Isabelle Noël,
(26.6.2019) | Conference
Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ?
Isabelle Noël, Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 226-244. (2019) | Journal article
Quand les velléités d’intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours.
Isabelle Noël, Jacqueline Gremaud, Daniel Hofstetter, Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), 708-724. (2019) | Journal article
Les pratiques de signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l’école inclusive ?
Isabelle Noël,
(4.5.2018) | Conference
Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l’orientation questionnent le principe d’inclusion scolaire
Isabelle Noël, Daniel Hofstetter,
(31.1.2018) | Conference
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative.
Marie-Pierre Fortier, Isabelle Noël, Serge Ramel, Geneviève Bergeron, Revue des Sciences de l’éducation, 44(1), 12-39. (2018) | Journal article
Prise en compte de la diversité des élèves. Et si on (re)pensait la différenciation pédagogique?
Isabelle Noël,
(11.9.2017) | Conference
Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive
Isabelle Noël, Tania Ogay, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18. (2017) | Journal article
De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation.
Serge Ramel, Isabelle Noël, Education comparée, 18, 151-171. (2017) | Journal article
Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif
Isabelle Noël, McGill Journal of Education, 52(1), 53-70. (2017) | Journal article
Liens entre formation, représentations et pratiques inclusives des futurs enseignants.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(23.10.2016) | Conference
De l’intégration à l’accessibilité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(4.7.2016) | Conference
Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation.
Isabelle Noël, Serge Ramel,
(21.1.2016) | Conference
Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation.
Isabelle Noël, Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 231-248. (2016) | Journal article
Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative.
Isabelle Noël, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35. (2016) | Journal article
Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formation initiale à la communauté éducative
Isabelle Noël, Serge Ramel, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron,
(21.10.2015) | Conference
Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts
Isabelle Noël,
(3.9.2015) | Conference
Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel.
Isabelle Noël, Marie-Pierre Fortier, Serge Ramel, Geneviève Bergeron,
(8.4.2015) | Conference
La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous
, in L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.
Mireille Leblanc, Isabelle Noël, Luc Prud'Homme, Mélanie Paré, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet (2015)
| Book chapter
Prise en charge d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l’insertion professionnelle ?
, in Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260).
Isabelle Noël (2015)
| Book chapter
Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants.
Isabelle Noël,
(2.5.2013) | Conference
La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité.
Isabelle Noël,
(8.4.2013) | Conference
Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence
Myriam Gremion, Isabelle Noël, Tania Ogay, Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69. (2013) | Journal article
Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement.
Isabelle Noël,
(31.8.2011) | Conference
Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ?
Isabelle Noël,
(18.4.2011) | Conference
Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement.
Isabelle Noël, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46. (2011) | Journal article
Apports pour les autres enfants de la classe dans une situation d’intégration scolaire.
Isabelle Noël,
(31.8.2009) | Conference
A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe
Isabelle Noël, Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197. (2009) | Journal article
Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ?
Isabelle Noël,
(13.11.2008) | Conference