Communication II: Relations publiques
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.00510 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SP-2021 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Hours per week 2 Teaching
Responsibles - Illia Manzan Laura Géraldine
Teachers - Illia Manzan Laura Géraldine
Assistants - Giorgi Nicole
Description L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.
Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).
Training objectives L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,
- Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,
- Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,
- Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.
Available seats 60 Softskills Yes Off field No BeNeFri No Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography Obligatoire :
- Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod : 799-824
- Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
- Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
- Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
- Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 20 (1): 12–25.
- Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.
Recommandée
Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur.
- Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
- Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
- Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
- Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
- Kim, J.N., Ni,L. Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
- Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
- Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
- Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
- Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
- Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
- Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
- Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
- Dozier, D (1985) Planning and evaluation in public relations practice, Public Relations Review 11, Summer
Vidéographie recommandé
- Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
- Des hommes d’influences .C’est l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
- Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
- Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale d’un candidate politique.
- Mad Men : Est une série de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
- Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room E230 -
Assessments methods
Written exam - SP-2021, Session d'été 2021
Date 07.06.2021 17:00 - 18:00 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
Written exam - SP-2021, Session de rattrapage 2021
Date 30.08.2021 14:00 - 15:00 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
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Assignment
Valid for the following curricula: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > elective courses > SciMed BSc_SI/BA_SI free elective KM courses as of SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Communication Studies - 90 ECTS
Version: 2023/SA_V01
2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.51st year - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V04
2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTSWahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Bachelor course offering for Mobility Students
Doc - Business Informatics
Version: 20210713
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economics
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Elective courses > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementEconomics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES
MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
MiBa - Economics - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES
MiBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES
MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS4 elective lectures - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
Version: 2022_1/V_01
BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical training > BSc-SP-HPR, elective courses, max 12 ECTS > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, scientific training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)