Communication II: Relations publiques
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.00510 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Heures par semaine 2 Enseignement
Responsables Enseignants Assistants Description L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.
Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).
Objectifs de formation L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,
- Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,
- Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,
- Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.
Places disponibles 60 Softskills Oui Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Obligatoire :
- Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod : 799-824
- Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
- Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
- Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
- Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 20 (1): 12–25.
- Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.
Recommandée
Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur.
- Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
- Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
- Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
- Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
- Kim, J.N., Ni,L. Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
- Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
- Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
- Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
- Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
- Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
- Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
- Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
- Dozier, D (1985) Planning and evaluation in public relations practice, Public Relations Review 11, Summer
Vidéographie recommandé
- Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
- Des hommes d’influences .C’est l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
- Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
- Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale d’un candidate politique.
- Mad Men : Est une série de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
- Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 01.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 08.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 15.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 22.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 29.03.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 12.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 19.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 26.04.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 03.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 10.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 17.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 31.05.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021
Date 07.06.2021 17:00 - 18:00 Mode d'évaluation Par note Description Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
Examen écrit - SP-2021, Session de rattrapage 2021
Date 30.08.2021 14:00 - 15:00 Mode d'évaluation Par note Description Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
2ème et 3ème année - 60 ECTS > Cours à choix > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.51ère année - 30 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V03
2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS
BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementEconomie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES
BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Economie politique - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES
BcBa - Economie politique - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTSWahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
Version: 2022_1/V_01
BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires