Communication II: Relations publiques
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Unterricht
Details
Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung Code UE-EKM.00510 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Bachelor Semester SP-2021 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Stunden pro Woche 2 Unterricht
Verantwortliche - Illia Manzan Laura Géraldine
Dozenten-innen - Illia Manzan Laura Géraldine
Assistenten - Giorgi Nicole
Beschreibung L’objectif des Relations Publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique la gestion des écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.
Ce cours enseigne aux étudiants la théorie et les outils nécessaires à l’élaboration d’une analyse stratégique des identités et des parties prenantes d’une entreprise, l’objectif final étant de leur apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui est la base d’un plan de communication. Le cours se focalise en particulier sur les deux premières étapes de l’élaboration d’un plan de communication : 1) analyse de la situation (quelle est la situation actuelle ?) et 2) stratégie (quel est l’objectif que l’on veut atteindre et pourquoi ?).
Lernziele L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sont capables de :
- Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,
- Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,
- Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,
- Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’identité (tels que l’image, la réputation, l’identification des employés, l’identité désirée par la coalition dominante des dirigeants, l’identité communiquée à l’extérieur et à l’intérieur, etc.) afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines.
Verfügbarkeit 60 Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Nein Mobilität Ja UniPop Nein Hörer Ja Dokument
Bibliographie Obligatoire :
- Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod : 799-824
- Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
- Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
- Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
- Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 20 (1): 12–25.
- Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.
Recommandée
Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur.
- Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
- Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
- Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
- Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
- Kim, J.N., Ni,L. Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
- Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
- Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
- Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
- Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
- Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
- Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
- Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
- Dozier, D (1985) Planning and evaluation in public relations practice, Public Relations Review 11, Summer
Vidéographie recommandé
- Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
- Des hommes d’influences .C’est l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
- Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
- Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale d’un candidate politique.
- Mad Men : Est une série de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis. Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
- Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.
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Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 22.02.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 01.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 08.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 15.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 22.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 29.03.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 12.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 19.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 26.04.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 03.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 10.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 17.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 31.05.2021 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum E230 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Datum 07.06.2021 17:00 - 18:00 Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
Schriftliche Prüfung - SP-2021, Wiederholungssession 2021
Datum 30.08.2021 14:00 - 15:00 Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Evaluation : Examen Ecrit
Durée d'examen : 60 Min.
Les étudiants vont être évalués par moyen d’un examen écrit final ( 100% de l’évaluation).
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Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
Version: 2022_1/V_01
BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1.-3. Jahre > Kommunikationswissenschaft und Medienforschung > UE zur Wahl > KM BSc_SI/BA_SI Frei wählbare Unterrichteinheiten für SciMed ab SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Kommunikationswissenschaft - 90 ECTS
Version: 2023/SA_V01
2. und 3. Jahr - 54 ECTS > Kurse - 39ECTS > Wahlkurse - 15 ECTS > Wahlkurse der SES-Fakultät > Wahlkurse BA SES max 4.51. Jahr - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V03
2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 Wahlvorlesungen - 12 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS4 Wahlvorlesungen - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTSWahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende
Doc - Betriebswirtschaftslehre
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Management in Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Quantitative Wirtschaftsforschung
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Sozialwissenschaften
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Volkswirtschaftslehre
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
Version: 2002/SA_V01
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Doc - Wirtschaftsinformatik
Version: 20210713
Wahlkurse > Wahlkurse UNIFR
Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES oder Mobilität
Version: ens_compl_ses
Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Pflichtkurse - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienfoeschung - 30 ECTS > Pflichtkurse -21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und KommunikationsmanagementVolkswirtschaftslehre - 30 ECTS > Wahlkurse auf Bachelor-Niveau - 6 ECTS > Wahlkurse BA SES
NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Pflichtkurse - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Pflichtkurse - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
NfBa - Volkswirtschaftslehre - 30 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Zu belegende Wahlkurse: Bachelorkurse (ausser die Sprachkurse) der Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät > Wahlkurse BA SES
NfBa - Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
Version: 2009/SA_V01
Zu belegende Wahlkurse: Bachelorkurse (ausser die Sprachkurse) der Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät > Wahlkurse BA SES
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Sport- und Bewegungswissenschaften, Option Gesundheit - Leistung - Forschung 180
Version: 2022_1/V_01
BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Ausrichtung Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, praktische Ausbildung > BSc-SP-GLF, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl, max 12 ECTS > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSES (ab HS2018)BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Ausrichtung Gesundheit-Leistung-Forschung, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung > BSc-SP-GLF, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. (ab HS2018) > BSc in Sport- und Bewegungswissenschaften, Option GLF, 2.-3. Jahr, spezielle Ausbildung, UE zur Wahl. FacSES (ab HS2018)