Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Interdisciplinary Code UE-L26.00074 Languages French Type of lesson Cours bloc
Level Master Semester SA-2019 Schedules and rooms
Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)
Teaching
Description Les sources scripturaires en islam sont par ordre d’importance, le Coran, révélation divine transmise par le Prophète Muḥammad entre 610 et 632 et, le hadith, paroles, fais et gestes du Prophète enseignés par des générations successives de transmetteurs. A ces deux textes s’ajoutent des textes que j’appelle « intermédiaires » ayant un statut ambigu dont l’importance se situe entre le Coran et le hadith. Parmi ces textes, on retrouve le conte (en arabe qaṣaṣ) ou encore le hadith sacré (en arabe hadith qudsī). L’ensemble de ces textes a été transmis dans les cercles de lettrés depuis les débuts de l’islam. Ces sources scripturaires ont une importance capitale dans la pensée religieuse car elles constituent à des degrés différents l’objet d’étude des savants musulmans, transmetteurs de hadith, historiens, commentateurs du Coran. Le cours propose une introduction à l’histoire des textes religieux en Islam dans sa période formative. Il permet aux étudiants de comprendre les différents processus de codifications des textes fondateurs de l’islam ; de connaitre les acteurs ainsi que les contextes de leurs transmission et de les analyser dans leurs contextes historiques.
Training objectives Les étudiants seront en mesure de :
- Maîtriser l’histoire des sources scripturaires transmises aux débuts de l’Islam.
- Connaitre les principaux acteurs et les institutions de la transmission des textes aux débuts de l’islam.
- Analyser des exemples de textes et identifier les contextes historiques de leurs transmission.
Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography Muhammad-Ali Amir-Moezzi (dir.), Le dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007.
Asma Helali, « Coran, hadith et textes intermédiaires. Le genre religieux aux débuts de l’islam », Mélanges de l’Université Saint Joseph, 64, pp. 29-44.
Asma Helali, « Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites forgees dans l’Islam sunnite (VIe/XIIe siècle) », Revue de l’histoire des Religions 2, 2011, pp. 163-174.
Asma Helali, « ʿAbd al-Raḥmān al-Rāmahurmuzī (m. 360/971) à l’origine de la réflexion sur l’authenticité du hadith », Annales Islamologiques, vol. 39, pp. 131-147.
Ibn Hishâm, La biographie du prophète Mahomet, trad. W. Attallah, Paris, 2004.
François Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 27.09.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124 25.10.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124 06.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124 20.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4124 -
Assessments methods
Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2020, Session d'été 2020
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2020, Autumn Session 2020
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating, By success/failure Descriptions of Exams Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
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Assignment
Valid for the following curricula: Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
European Studies 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Islam and Society 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en Europe
Islam and Society 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les discours philosophiques et théologiquesL'lslam dans les contextes sociaux
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills