Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00074 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master Semestre(s) SA-2019 Horaires et salles
Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)
Enseignement
Description Les sources scripturaires en islam sont par ordre d’importance, le Coran, révélation divine transmise par le Prophète Muḥammad entre 610 et 632 et, le hadith, paroles, fais et gestes du Prophète enseignés par des générations successives de transmetteurs. A ces deux textes s’ajoutent des textes que j’appelle « intermédiaires » ayant un statut ambigu dont l’importance se situe entre le Coran et le hadith. Parmi ces textes, on retrouve le conte (en arabe qaṣaṣ) ou encore le hadith sacré (en arabe hadith qudsī). L’ensemble de ces textes a été transmis dans les cercles de lettrés depuis les débuts de l’islam. Ces sources scripturaires ont une importance capitale dans la pensée religieuse car elles constituent à des degrés différents l’objet d’étude des savants musulmans, transmetteurs de hadith, historiens, commentateurs du Coran. Le cours propose une introduction à l’histoire des textes religieux en Islam dans sa période formative. Il permet aux étudiants de comprendre les différents processus de codifications des textes fondateurs de l’islam ; de connaitre les acteurs ainsi que les contextes de leurs transmission et de les analyser dans leurs contextes historiques.
Objectifs de formation Les étudiants seront en mesure de :
- Maîtriser l’histoire des sources scripturaires transmises aux débuts de l’Islam.
- Connaitre les principaux acteurs et les institutions de la transmission des textes aux débuts de l’islam.
- Analyser des exemples de textes et identifier les contextes historiques de leurs transmission.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Muhammad-Ali Amir-Moezzi (dir.), Le dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007.
Asma Helali, « Coran, hadith et textes intermédiaires. Le genre religieux aux débuts de l’islam », Mélanges de l’Université Saint Joseph, 64, pp. 29-44.
Asma Helali, « Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites forgees dans l’Islam sunnite (VIe/XIIe siècle) », Revue de l’histoire des Religions 2, 2011, pp. 163-174.
Asma Helali, « ʿAbd al-Raḥmān al-Rāmahurmuzī (m. 360/971) à l’origine de la réflexion sur l’authenticité du hadith », Annales Islamologiques, vol. 39, pp. 131-147.
Ibn Hishâm, La biographie du prophète Mahomet, trad. W. Attallah, Paris, 2004.
François Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 27.09.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124 25.10.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124 06.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124 20.12.2019 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2020, Session d'été 2020
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2020, Session d'automne 2020
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Description Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Condition Examen généré et réservé pour les reports Commentaire Examen généré et réservé pour les reports -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en Europe
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les discours philosophiques et théologiquesL'lslam dans les contextes sociaux
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills