Le Coran, les paroles du prophète et les contes : sur les traces des débuts de l’islam
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Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Interdisziplinär Code UE-L26.00074 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
Kursus Master Semester SA-2019 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Herbstsemester)
Unterricht
Beschreibung Les sources scripturaires en islam sont par ordre d’importance, le Coran, révélation divine transmise par le Prophète Muḥammad entre 610 et 632 et, le hadith, paroles, fais et gestes du Prophète enseignés par des générations successives de transmetteurs. A ces deux textes s’ajoutent des textes que j’appelle « intermédiaires » ayant un statut ambigu dont l’importance se situe entre le Coran et le hadith. Parmi ces textes, on retrouve le conte (en arabe qaṣaṣ) ou encore le hadith sacré (en arabe hadith qudsī). L’ensemble de ces textes a été transmis dans les cercles de lettrés depuis les débuts de l’islam. Ces sources scripturaires ont une importance capitale dans la pensée religieuse car elles constituent à des degrés différents l’objet d’étude des savants musulmans, transmetteurs de hadith, historiens, commentateurs du Coran. Le cours propose une introduction à l’histoire des textes religieux en Islam dans sa période formative. Il permet aux étudiants de comprendre les différents processus de codifications des textes fondateurs de l’islam ; de connaitre les acteurs ainsi que les contextes de leurs transmission et de les analyser dans leurs contextes historiques.
Lernziele Les étudiants seront en mesure de :
- Maîtriser l’histoire des sources scripturaires transmises aux débuts de l’Islam.
- Connaitre les principaux acteurs et les institutions de la transmission des textes aux débuts de l’islam.
- Analyser des exemples de textes et identifier les contextes historiques de leurs transmission.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein Hörer Ja Dokument
Bibliographie Muhammad-Ali Amir-Moezzi (dir.), Le dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007.
Asma Helali, « Coran, hadith et textes intermédiaires. Le genre religieux aux débuts de l’islam », Mélanges de l’Université Saint Joseph, 64, pp. 29-44.
Asma Helali, « Compiler, exclure, cacher. Les traditions dites forgees dans l’Islam sunnite (VIe/XIIe siècle) », Revue de l’histoire des Religions 2, 2011, pp. 163-174.
Asma Helali, « ʿAbd al-Raḥmān al-Rāmahurmuzī (m. 360/971) à l’origine de la réflexion sur l’authenticité du hadith », Annales Islamologiques, vol. 39, pp. 131-147.
Ibn Hishâm, La biographie du prophète Mahomet, trad. W. Attallah, Paris, 2004.
François Déroche, Le Coran, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.
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Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 27.09.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 25.10.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 06.12.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 20.12.2019 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4124 -
Leistungskontrolle
Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages
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Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Europastudien 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Europäischer Kulturraum > Modul "Christentum und Religionen in Europa" (Option B)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Islam und Gesellschaft 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Islamisches Denken in Europa
Islam und Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
Islam in philosophisch-theologischen DiskursenIslam in gesellschaftlichen Kontexten
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12