Cours: La crise du langage : entre Vienne et Prague (pmc, eme, ars)

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Philosophy
    Code UE-L01.02451
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SS-2024

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Flack Patrick
    Teachers
    • Flack Patrick
    Description

    Deux centres majeurs de la modernité européenne et de ses bouleversements sociaux, culturels, et politiques, Vienne et Prague ont aussi été les lieux privilégiés de la crise philosophique qui a peut-être marqué le plus profondément le 20ème siècle: celle du langage et de ses pouvoirs de signification, d'expression et de communication. Avec les écrivains Hoffmansthal, Kafka, Rilke, Musil notamment, et surtout le philosophe Fritz Mauthner, est diagnostiquée en effet l'incapacité fondamentale du langage à dire le monde, à transmettre de façon transparente ou adéquate les vérités tant objectives ou publiques que secrètes et intérieures. Face à cette perte de sens radicale, se mettent alors en place plusieurs programmes qui, se focalisant sur le langage lui-même (un geste qui sera plus tard charactérisé de "tournant linguistique"), cherchent à décrire et refonder philosophiquement ses propriétés sémiotiques, descriptives, déictiques, cognitives. À la suite de Brentano, tout d'abord, Anton Marty puis Edmund Husserl proposent un programme "logique" qui explore la structure signifiante interne du langage. Dans une optique elle aussi logiciste, mais plus formelle, Otto Neurath, Rudolf Carnap, puis Ludwig Wittenstein travaillent à respécifier, unilatéralement et positivement, les rapports entre langage et réalité. Prenant une perspective radicalement fonctionnelle cette fois, Roman Jakobson et le Cercle linguistique de Prague se concentrent eux sur la langue comme matrice de formes distinctives et expressives. Enfin, Sigmund Freud (suivi indirectement et plus tard par le second Wittgenstein) révèle la part créatrice, individuelle et thérapeutique du langage à la fois comme jeu et comme lieu même de la fondation du sens.

    Le cours explorera tour à tour ses conceptions critique, brentanienne/phénoménologique, analytique/positiviste, structurale et psychanalytique du langage, les replaçant dans le contexte intellectuel des modernités viennoise et praguoise, et les mettant en dialogue l'une avec l'autre.

    Softskills Yes
    Off field Yes
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes

    Documents

    Bibliography

    Hugo von Hoffmansthal, Lettre de Lord Chandos et autres essais
    Franz Kafka, Le souci du père de famille
    Fritz Mauthner, Le langage
    Anton Marty, Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie
    Edmund Husserl, Recherches Logiques, 1. Expression et signification
    Otto Neurath, Des hiéroglyphiques à l'Isotype
    Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus
    Rudolf Carnap, Die physikalische Sprache als Universalsprache der Wissenschaft
    Roman Jakobson, Linguistique et poétique

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    28.02.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    06.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    13.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    20.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    27.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    10.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    17.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    24.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    01.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    08.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    15.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    22.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
    29.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, Room 3119
  • Assessments methods

    Examen - SS-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SS-2024, Autumn Session 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - AS-2024, Session d'hiver 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SS-2025, Session d'été 2025

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills

    Art History 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archeology > Archeology > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Contemporary History 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Eastern European Studies 120
    Version: SA22_BA_bi_v01
    Fachmodule > Modul 7: Kulturwissenschaften

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Eastern European Studies 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Eastern European Studies 30
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Module à choix > Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Eastern European Studies 60
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Eastern European Studies 60
    Version: SA22_BA_bi_v01
    2 von 3 Fachmodulen (Module 6/7/8) müssen entsprechend der Kombination der Einführungsmodule absolviert werden > Modul 7: Kulturwissenschaften

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Ens. compl. en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Free courses (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Free courses (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Free courses (BA)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Free courses (BA)

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Modul "Philosophie" (Option B)

    French 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    German 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    History of Modern Times 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für Nicht-TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Free courses (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Free courses (BA)

    Italian 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_ital_V01
    Module à choix > MSU Studi umanistici

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicology and History of Opera 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Optionsprogramm 30 ECTS
    Version: 2010
    Free courses (BA)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vertiefungsmodul > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Vertiefungsmodul > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    2. und 3. Jahr > HPH II Histoire de la Philosophie (domaine I)
    2. und 3. Jahr > PHS II Philosophie systématique (domaine I)
    2. und 3. Jahr > Module combiné à choix (HPH et /ou PHS) (domaine I)
    1. Jahr > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)
    1. Jahr > PHS I Philosophie systématique (domaine I)
    1. bis 3. Jahr > Points libres (domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine I
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophy 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophy 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Ergänzungsmodul > SA17 - Module complémentaire (Programme 30 ETCS)

    Philosophy 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Vertiefungsmodul > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)

    Philosophy 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Vertiefungsmodul > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Religious Studies 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Religious education 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Free courses (BA)

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires
    Module à choix > Module 4: Sociétés et civilisations de L'Europe de l'Est
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module à choix > Module 4: Sociétés et civilisations de L'Europe de l'Est
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 60
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module à choix > Module 3: Sociétés et civilisations de l'Europe de l'Est

    Theology 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Free courses (BA)

    Theology 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Free courses (BA)
    Philosophie et Science des religions > Philosophy (BA 180)

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2023/SA_v01
    Free courses (BA)
    Philosophie et science des religions > Philosophy (BA 180)

    Théologie (Nebenprogramm - Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Free courses (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Free courses (BA)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Free courses (BA)