Cours: La crise du langage : entre Vienne et Prague (pmc, eme, ars)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02451
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Flack Patrick
    Enseignants
    • Flack Patrick
    Description

    Deux centres majeurs de la modernité européenne et de ses bouleversements sociaux, culturels, et politiques, Vienne et Prague ont aussi été les lieux privilégiés de la crise philosophique qui a peut-être marqué le plus profondément le 20ème siècle: celle du langage et de ses pouvoirs de signification, d'expression et de communication. Avec les écrivains Hoffmansthal, Kafka, Rilke, Musil notamment, et surtout le philosophe Fritz Mauthner, est diagnostiquée en effet l'incapacité fondamentale du langage à dire le monde, à transmettre de façon transparente ou adéquate les vérités tant objectives ou publiques que secrètes et intérieures. Face à cette perte de sens radicale, se mettent alors en place plusieurs programmes qui, se focalisant sur le langage lui-même (un geste qui sera plus tard charactérisé de "tournant linguistique"), cherchent à décrire et refonder philosophiquement ses propriétés sémiotiques, descriptives, déictiques, cognitives. À la suite de Brentano, tout d'abord, Anton Marty puis Edmund Husserl proposent un programme "logique" qui explore la structure signifiante interne du langage. Dans une optique elle aussi logiciste, mais plus formelle, Otto Neurath, Rudolf Carnap, puis Ludwig Wittenstein travaillent à respécifier, unilatéralement et positivement, les rapports entre langage et réalité. Prenant une perspective radicalement fonctionnelle cette fois, Roman Jakobson et le Cercle linguistique de Prague se concentrent eux sur la langue comme matrice de formes distinctives et expressives. Enfin, Sigmund Freud (suivi indirectement et plus tard par le second Wittgenstein) révèle la part créatrice, individuelle et thérapeutique du langage à la fois comme jeu et comme lieu même de la fondation du sens.

    Le cours explorera tour à tour ses conceptions critique, brentanienne/phénoménologique, analytique/positiviste, structurale et psychanalytique du langage, les replaçant dans le contexte intellectuel des modernités viennoise et praguoise, et les mettant en dialogue l'une avec l'autre.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Hugo von Hoffmansthal, Lettre de Lord Chandos et autres essais
    Franz Kafka, Le souci du père de famille
    Fritz Mauthner, Le langage
    Anton Marty, Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie
    Edmund Husserl, Recherches Logiques, 1. Expression et signification
    Otto Neurath, Des hiéroglyphiques à l'Isotype
    Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus
    Rudolf Carnap, Die physikalische Sprache als Universalsprache der Wissenschaft
    Roman Jakobson, Linguistique et poétique

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    28.02.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    06.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    13.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    20.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    27.03.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    10.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    17.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    24.04.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    01.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    08.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    15.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    22.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
    29.05.2024 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3119
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Enseignement complémentaire en Théologie
    Version: ens_compl_theologie
    Cours libres (BA)

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA22_BA_bi_v01
    Modules spécialisés > Module 7 : Études culturelles

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Etudes de l'Europe orientale 30
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Module à choix > Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Etudes de l'Europe orientale 60
    Version: SA22_BA_bi_v01
    2 modules spécialisés sur 3 (modules 6/7/8) doivent être suivis selon la combinaison des modules d’introduction > Module 7 : Études culturelles

    Etudes de l'Europe orientale 60
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Etudes Europe de l'Est: sciences de la culture

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Modul "Philosophie" (Option B)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Cours libres (BA)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Cours libres (BA)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_ital_V01
    Module à choix > MSU Studi umanistici

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine I
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Deuxième et troisième années > HPH II Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Deuxième et troisième années > PHS II Philosophie systématique (domaine I)
    Deuxième et troisième années > Module combiné à choix (HPH et /ou PHS) (domaine I)
    Première année > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Première année > PHS I Philosophie systématique (domaine I)
    Première à troisième année > Points libres (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module complémentaire > SA17 - Module complémentaire (Programme 30 ETCS)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Culture + esthétique (pce) (domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Modules avancés > HPH > SA17 - Moderne + contemporaine (pmc) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA20 - Esthétique et art (ars) domaine II
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Programme à option à 30 CP
    Version: 2010
    Cours libres (BA)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires
    Module à choix > Module 4: Sociétés et civilisations de L'Europe de l'Est
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module à choix > Module 4: Sociétés et civilisations de L'Europe de l'Est
    Module à choix > Module 4: Philosophie de l'Europe de l'Est/Philosophie de la culture
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 60
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module à choix > Module 3: Sociétés et civilisations de l'Europe de l'Est

    Théologie (Dip.eccl.) 300 ECTS
    Version: 2023/SA_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie et science des religions > Philosophie (BA 180)

    Théologie (programme secondaire Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Cours libres (BA)

    Théologie (programme secondaire Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Cours libres (BA)

    Théologie 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Cours libres (BA)
    Philosophie et Science des religions > Philosophie (BA 180)

    Théologie [Cours]
    Version: 1950/SA_v01
    Cours libres (BA)