Cours: La crise du langage : entre Vienne et Prague (pmc, eme, ars)

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Philosophie
    Code UE-L01.02451
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester FS-2024

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Flack Patrick
    Dozenten-innen
    • Flack Patrick
    Beschreibung

    Deux centres majeurs de la modernité européenne et de ses bouleversements sociaux, culturels, et politiques, Vienne et Prague ont aussi été les lieux privilégiés de la crise philosophique qui a peut-être marqué le plus profondément le 20ème siècle: celle du langage et de ses pouvoirs de signification, d'expression et de communication. Avec les écrivains Hoffmansthal, Kafka, Rilke, Musil notamment, et surtout le philosophe Fritz Mauthner, est diagnostiquée en effet l'incapacité fondamentale du langage à dire le monde, à transmettre de façon transparente ou adéquate les vérités tant objectives ou publiques que secrètes et intérieures. Face à cette perte de sens radicale, se mettent alors en place plusieurs programmes qui, se focalisant sur le langage lui-même (un geste qui sera plus tard charactérisé de "tournant linguistique"), cherchent à décrire et refonder philosophiquement ses propriétés sémiotiques, descriptives, déictiques, cognitives. À la suite de Brentano, tout d'abord, Anton Marty puis Edmund Husserl proposent un programme "logique" qui explore la structure signifiante interne du langage. Dans une optique elle aussi logiciste, mais plus formelle, Otto Neurath, Rudolf Carnap, puis Ludwig Wittenstein travaillent à respécifier, unilatéralement et positivement, les rapports entre langage et réalité. Prenant une perspective radicalement fonctionnelle cette fois, Roman Jakobson et le Cercle linguistique de Prague se concentrent eux sur la langue comme matrice de formes distinctives et expressives. Enfin, Sigmund Freud (suivi indirectement et plus tard par le second Wittgenstein) révèle la part créatrice, individuelle et thérapeutique du langage à la fois comme jeu et comme lieu même de la fondation du sens.

    Le cours explorera tour à tour ses conceptions critique, brentanienne/phénoménologique, analytique/positiviste, structurale et psychanalytique du langage, les replaçant dans le contexte intellectuel des modernités viennoise et praguoise, et les mettant en dialogue l'une avec l'autre.

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Hugo von Hoffmansthal, Lettre de Lord Chandos et autres essais
    Franz Kafka, Le souci du père de famille
    Fritz Mauthner, Le langage
    Anton Marty, Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie
    Edmund Husserl, Recherches Logiques, 1. Expression et signification
    Otto Neurath, Des hiéroglyphiques à l'Isotype
    Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus
    Rudolf Carnap, Die physikalische Sprache als Universalsprache der Wissenschaft
    Roman Jakobson, Linguistique et poétique

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    28.02.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    06.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    13.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    20.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    27.03.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    10.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    17.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    24.04.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    01.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    08.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    15.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    22.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
    29.05.2024 13:15 - 15:00 Kurs MIS 03, Raum 3119
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - FS-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Prüfung - FS-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Prüfung - HS-2024, Wintersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Prüfung - FS-2025, Sommersession 2025

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in Theol.
    Version: ens_compl_theologie
    Freikurse (BA)

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Europastudien 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Europäischer Kulturraum > Modul Philosophie und Ideengeschichte

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für Nicht-TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    Freikurse (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für Nicht-TheologInnen) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    Freikurse (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für TheologInnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Freikurse (BA)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm BA für TheologInnen) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    Freikurse (BA)

    Interreligiöse Studien 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    Freikurse (BA)

    Italienisch 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_ital_V01
    Wahlmodul > MSU Studi umanistici

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills

    Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Soft Skills (CTC)

    Optionsprogramm 30 ECTS
    Version: 2010
    Freikurse (BA)

    Osteuropastudien 120
    Version: SA22_BA_bi_v01
    Fachmodule > Modul 7: Kulturwissenschaften

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    Kulturwissenschaften Osteuropa

    Osteuropastudien 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Kulturwissenschaften Osteuropa

    Osteuropastudien 30
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Module à choix > Kulturwissenschaften Osteuropa

    Osteuropastudien 60
    Version: SA13_BA_bi_v01
    Kulturwissenschaften Osteuropa

    Osteuropastudien 60
    Version: SA22_BA_bi_v01
    2 von 3 Fachmodulen (Module 6/7/8) müssen entsprechend der Kombination der Einführungsmodule absolviert werden > Modul 7: Kulturwissenschaften

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Ästhetik und Kunst (ars) (Bereich I)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Vertiefungsmodul I (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Kultur + Ästhetik (pce) (Bereich I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Vertiefungsmodul I (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    2. und 3. Jahr > HPH II Geschichte der Philosophie (Bereich I)
    2. und 3. Jahr > PHS II Philosophie systématique (Bereich I)
    2. und 3. Jahr > kombiniertes Modul nach Wahl (HPH und/oder PHS (Bereich I
    1. Jahr > HPH I Geschichte der Philosophie (Bereich I)
    1. Jahr > PHS I Systematische Philosophie (Bereich I)
    1. bis 3. Jahr > Freie Punkte (Bereich I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Kultur + Ästhetik (pce) (Bereich I)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (domaine I)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich I)
    Vertiefungsmodul I > SA17 - Vertiefungsmodul I (Bereich I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Ergänzungsmodul > SA17 - Ergänzungsmodul (30 ETCS-Punkten)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Kultur + Ästhetik (pce) (Bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (bereich II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich II)
    Vertiefungsmodul > SA17 - Vertiefungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Vertiefungsmodul > SA17 - Vertiefungsmodul (Bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Ästhetik und Kunst (ars) Bereich II
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (bereich II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA20 - Ästhetik und Kunst (ars) Bereich II
    Vertiefungsmodul > SA17 - Vertiefungsmodul (Bereich II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vertiefungsmodul > SA17 - Vertiefungsmodul (Bereich II)
    Fortgeschrittene Module > HPH > SA17 - Neuzeit + Zeitgenössisch (pmc) (Bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Erkenntnistheorie + Metaphysik (eme) (bereich II)
    Fortgeschrittene Module > PHS > SA17 - Kultur + Ästhetik (pce) (Bereich II)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Religionslehre 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    Freikurse (BA)

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
    Wahlmodul > Modul 4: Gesellschaften und Kulturen Osteuropas
    Wahlmodul > Moudul 4: Osteuropäische Philosophie/Kulturphilosophie

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Wahlmodul > Modul 4: Gesellschaften und Kulturen Osteuropas
    Wahlmodul > Moudul 4: Osteuropäische Philosophie/Kulturphilosophie
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 60
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Wahlmodul > Modul 3: Gesellschaften und Kulturen Osteuropas

    Theologie (Eccl.Dip.) 300 ECTS
    Version: 2023/SA_v01
    Freikurse (BA)
    Philosophie und Religionswissenschaft > Philosophie (BA 180)

    Theologie (Nebenprogramm - Bachelor ANEC) 60 ECTS
    Version: 2020/SP_01 ANEC
    Freikurse (BA)

    Theologie (Nebenprogramm - Bachelor) 60 ECTS
    Version: 2016/SA_v01
    Freikurse (BA)

    Theologie 120 ECTS [BA]
    Version: 2016/SA_v01
    Freikurse (BA)

    Theologie 180 ECTS [BA]
    Version: 2023/SP_v01
    Freikurse (BA)
    Philosophie und Religionswissenschaft > Philosophie (BA 180)

    Theologie [Vorl.]
    Version: 1950/SA_v01
    Freikurse (BA)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12