Mehrsprachigkeitsdidaktik/Didactique du Plurilinguisme

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00408
    Languages Bilingual f/d
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Tuesday 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Bonvin Audrey
    Description

    La didactique du plurilinguisme, aussi connue sous le terme approches plurielles, vise au - ou accompagne le - développement du plurilinguisme individuel ainsi que celui d’une compétence interculturelle. Ses diverses composantes (didactique intégrée des langues, filières bilingues et immersives, EMILE, éveil aux langues, intercompréhension) font désormais parties du paysage scolaire comme de la formation pour adultes, notamment en Suisse. Dans ce séminaire, nous prendrons connaissance des bases sous-jacentes à cette didactique, dans leurs composantes sociale, politique, économique, didactique et scientifique. Ensuite, nous nous pencherons sur ses différentes approches en analysant tantôt des recherches questionnant leurs mises en oeuvre ainsi que leurs impacts sur l’apprentissage, tantôt des matériaux didactiques. Les méthodes de recherche et la généralisation des résultats feront l'objet d'une réflexion poussée. Nous aurons majoritairement recours à des articles issus de projets suisses et concernant l’école obligatoire, mais élargirons notre horizon à quelques recherches menées dans d’autres pays et auprès d’adultes.

    Training objectives
    • Connaitre les concepts clés de la didactique du plurilinguisme (didactique intégrée, éveil aux langues, intercompréhension, conscience métalinguistique, enseignement bilingue, etc.) ainsi que les bases légales, sociales et politiques relatives à ces approches
    • Identifier les arguments scientifiques, didactiques et économiques relatifs aux approches plurielles ;
    • Argumenter pour ou contre les différentes méthodes de recherche appliquées pour évaluer la mise en œuvre de la didactique du plurilinguisme et ses effets sur l’apprentissage
    • Estimer les apports et limites des résultats de ces recherches
    • Communiquer clairement et sans ambiguïté, à ses pairs, les résultats d’un article scientifique ou le fonctionnement d’une méthode didactique et ses présupposés théoriques, ainsi que votre propre conclusion
    Comments

    LANGUES: Un niveau minimum de compréhension orale de niveau B2 et de compréhension écrite C1 en allemand et en français est requise. Les lectures obligatoires sont en allemand, anglais et français. Les étudiant.e.s peuvent s’exprimer selon leurs préférences en allemand ou en français en classe ainsi que dans leurs travaux de validation.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     Le programme de lecture sera communiqué ultérieurement

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    28.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    07.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    14.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    21.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    28.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    04.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    18.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    25.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    02.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    09.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    16.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    23.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
    30.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, Room 4120
  • Assessments methods

    Evaluation continue - Outside session

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
    Science du plurilinguisme PS > Champs, Théories, Méthodes (Module d'orientation)

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques
    Studienplan mit Option Rätoromanisch > Rätoromanisch > Sciences du Plurilinguisme

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques
    Avec option rhéto-roman > Rhaeto-Romance > Module C. Sciences du plurilinguisme