Mehrsprachigkeitsdidaktik/Didactique du Plurilinguisme
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00408 Langues Bilingue f/d Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Bonvin Audrey
Description La didactique du plurilinguisme, aussi connue sous le terme approches plurielles, vise au - ou accompagne le - développement du plurilinguisme individuel ainsi que celui d’une compétence interculturelle. Ses diverses composantes (didactique intégrée des langues, filières bilingues et immersives, EMILE, éveil aux langues, intercompréhension) font désormais parties du paysage scolaire comme de la formation pour adultes, notamment en Suisse. Dans ce séminaire, nous prendrons connaissance des bases sous-jacentes à cette didactique, dans leurs composantes sociale, politique, économique, didactique et scientifique. Ensuite, nous nous pencherons sur ses différentes approches en analysant tantôt des recherches questionnant leurs mises en oeuvre ainsi que leurs impacts sur l’apprentissage, tantôt des matériaux didactiques. Les méthodes de recherche et la généralisation des résultats feront l'objet d'une réflexion poussée. Nous aurons majoritairement recours à des articles issus de projets suisses et concernant l’école obligatoire, mais élargirons notre horizon à quelques recherches menées dans d’autres pays et auprès d’adultes.
Objectifs de formation - Connaitre les concepts clés de la didactique du plurilinguisme (didactique intégrée, éveil aux langues, intercompréhension, conscience métalinguistique, enseignement bilingue, etc.) ainsi que les bases légales, sociales et politiques relatives à ces approches
- Identifier les arguments scientifiques, didactiques et économiques relatifs aux approches plurielles ;
- Argumenter pour ou contre les différentes méthodes de recherche appliquées pour évaluer la mise en œuvre de la didactique du plurilinguisme et ses effets sur l’apprentissage
- Estimer les apports et limites des résultats de ces recherches
- Communiquer clairement et sans ambiguïté, à ses pairs, les résultats d’un article scientifique ou le fonctionnement d’une méthode didactique et ses présupposés théoriques, ainsi que votre propre conclusion
Commentaire LANGUES: Un niveau minimum de compréhension orale de niveau B2 et de compréhension écrite C1 en allemand et en français est requise. Les lectures obligatoires sont en allemand, anglais et français. Les étudiant.e.s peuvent s’exprimer selon leurs préférences en allemand ou en français en classe ainsi que dans leurs travaux de validation.
Softskills Non Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Le programme de lecture sera communiqué ultérieurement
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 21.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 28.02.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 07.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 14.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 21.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 28.03.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 04.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 18.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 25.04.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 02.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 09.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 16.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 23.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 30.05.2023 10:15 - 12:00 Cours MIS 04, salle 4120 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA16_MA_PA_bil_V01
Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
Didactique des langues étrangères 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique
Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLSProgramme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 2 : Perspective didactique
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 2 : Perspective didactique
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
M6 - Complementi
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
M6 - Complementi
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)Science du plurilinguisme PS > Champs, Théories, Méthodes (Module d'orientation)
Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
Module d’approfondissement : Recherche empirique
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_bil_V02
Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiquesPlan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme
Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_bil_v01
Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiquesAvec option rhéto-roman > Rhéto-roman > Module C. Sciences du plurilinguisme