Apprentissage et dispositifs de formation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00244
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 13:15 - 16:00, Hebdomadaire, PER 21, Room F130 (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    Description

    Ce cours est un cours du Master of Science en Sciences de l’éducation. Il complète le cours Méthodes et techniques de l’EAD et s’inscrit dans le module Module MT E-F en Technologie de l’éducation. Ce cours est orienté sur la réalisation de projets dans le cadre duquel les étudiant-e-s ont l’occasion de développer des compétences scientifiques et professionnelles en technologie de l’éducation. Il se donne par périodes de 3 heures chaque deux semaine du semestre.


    Training objectives

     

    De manière synthétique, les compétences développées peuvent être formulées de la manière suivante :
    dans ce cours, les étudiant-e-s expérimenteront les compétences suivantes, qui sont des gestes spécifiques de la profession de concepteur de formation:
    1. Analyser les besoins de formation ;
    2. Concevoir un scénario pédagogique ;
    3. Evaluer un dispositif de formation.

    En parallèle aux compétences disciplinaires et professionnelles, le cours favorisera le développement des compétences suivantes :
    • Relationnelles et communicationnelles: par la rencontre de mandataires et le travail en équipe ;
    • Réflexives : par la définition de leurs objectifs personnels d’apprentissage et par le rapport réflexif individuel sur le mandat réalisé et leur engagement dans la réalisation de celui-ci ;
    • Organisationnelle par la planification autonome de leurs apprentissages (identification des prérequis manquants, lectures complémentaires, planification du travail en équipe et individuel, respect des échéances, etc.).

    Comments

    La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    Softskills
    No
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    No
    Mobility
    No
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography

    Les références sont présentées dans le plan de cours attaché et accessible aux étudiant-e-s inscrit-e-s.

  • Dates and rooms

    La première séance du 17 septembre 2020 aura lieu de 13h15 à 14h, afin de permettre aux étudiant-e-s qui le souhaitent de rejoindre le cours de Monsieur Amaury Daele : Méthodes et techniques de l'enseignement à distance. 

    Date Hour Type of lesson Place
    22.09.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    06.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    20.10.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    03.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    17.11.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    01.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
    22.12.2022 13:15 - 16:00 Cours PER 21, Room F130
  • Assessments methods

    Oral exam - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Oral exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Oral exam - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

    Oral exam - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Trois modalités d’évaluation sont prévues :
    1. Une évaluation des prérequis (test QCM) ;
    2. Une évaluation de la qualité du mandat réalisé (grille ordinale d’évaluation) ;
    3. Une réflexion personnelle sur les apprentissages réalisés (travail écrit 5 pages maximum et examen oral).
    Pour la note finale, le fait que le test de prérequis ait été réalisé sera pris en compte ainsi qu’à pondération égale la note du mandat et la note de la réflexion personnelle.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Adult Education 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Formation d'adultes / FA

    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Sciences de l'éducation // SDE-F

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Sciences de l'éducation // MSDE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Ingénierie pédagogique / MIP-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B3 Thematisches Modul I

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire

    Psychology 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Developmental & School Psychology > Psychologie scolaire