Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00546 Languages French Type of lesson Seminar
Level Bachelor Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Wednesday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room B130 (Spring semester)
Teaching
Responsibles - Jan David
Teachers - Jan David
Description Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).
Training objectives Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel « Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation », ce séminaire doit permettre aux étudiant·e·s de :
- Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
- Mettre en pratique les analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression, etc.) et des analyses qualitatives (catégories, etc.) ;
- S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
- Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS et Excel) et qualitatives à partir d’exemples concrets.
Condition of access Evaluation obligatoire Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography Aebi-Müller, Regina E., Blatter, Inge, Brigger, Joël, Constable, Edwin Charles, Eglin, Noëmi, Hoffmeyer, Pierre, Lautenschütz, Claudia, Lienhard, Andreas, Pirinoli, Christine, Röthlisberger, Markus, & Spycher, Karin M. (2021). Code d’intégrité scientifique. https://doi.org/10.5281/ZENODO.4710639
Albero, B., & Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en science de l’éducation et de la formation.
Albarello, L., Bourgeois, É., Guyot, J. (2010). Statistique descriptive: Un outil pour les praticiens chercheurs. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2010.01
Cortessis, S. (2013). Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : Le parcours initiatique d’un jury de validation. Seismo.
Dickes, P., Tournois, J., Flieller, A., Kop, J.-L., & Laboratoire de psychologie EA-2337. (1994). La psychométrie : Théories et méthodes de la mesure en psychologie. Presses universitaires de France.
Duchesne, S., & Haegel, F. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’entretien collectif. A. Colin.
Genoud, P. (2012). Choix des tests statistiques de base.
Genoud, P. (2015). Démarrer avec SPSS.
Genoud, P. (2021, AA2020). Initiation à la recherche en éducation.
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck.
Leduc, D., Nizet, I., & Barroso da Costa, C. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/monograph/book/83739
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : Enjeux pour l’enseignement. De Boeck.
Romina Ferrari. (2021). Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 22.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 01.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 08.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 15.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 22.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 29.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 05.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 19.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 26.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 03.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 10.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 17.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 24.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 31.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room B130 -
Assessments methods
Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Date 07.06.2023 13:15 - 15:00 Assessments methods By success/failure Travail écrit - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By success/failure Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By success/failure Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BP1.2-F
Education / Psychology 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche
Education / Psychology 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BP2.2-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BS1.2-F
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BS2.2-F
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01