Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00546
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Jan David
    Enseignants
    • Jan David
    Description

    Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).

    Les modalités d'examen sont présentées durant le cours.

    Objectifs de formation

    Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel « Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation », ce séminaire doit permettre aux étudiant·e·s de :

    • Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
    • Mettre en pratique les analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression, etc.) et des analyses qualitatives (catégories, etc.) ;
    • S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
    • Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS et Excel) et qualitatives à partir d’exemples concrets.
    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Aebi-Müller, Regina E., Blatter, Inge, Brigger, Joël, Constable, Edwin Charles, Eglin, Noëmi, Hoffmeyer, Pierre, Lautenschütz, Claudia, Lienhard, Andreas, Pirinoli, Christine, Röthlisberger, Markus, & Spycher, Karin M. (2021). Code d’intégrité scientifique. https://doi.org/10.5281/ZENODO.4710639

    Albero, B., & Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en science de l’éducation et de la formation.

    Albarello, L., Bourgeois, É., Guyot, J. (2010). Statistique descriptive: Un outil pour les praticiens chercheurs. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2010.01 

    Cortessis, S. (2013). Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : Le parcours initiatique d’un jury de validation. Seismo.

    Dickes, P., Tournois, J., Flieller, A., Kop, J.-L., & Laboratoire de psychologie EA-2337. (1994). La psychométrie : Théories et méthodes de la mesure en psychologie. Presses universitaires de France.

    Duchesne, S., & Haegel, F. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’entretien collectif. A. Colin.

    Genoud, P. (2012). Choix des tests statistiques de base.

    Genoud, P. (2015). Démarrer avec SPSS.

    Genoud, P. (2021, AA2020). Initiation à la recherche en éducation.

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck.

    Leduc, D., Nizet, I., & Barroso da Costa, C. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/monograph/book/83739 

    Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : Enjeux pour l’enseignement. De Boeck.

    Romina Ferrari. (2021). Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    01.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    08.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    15.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    22.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    29.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    05.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    19.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    26.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    03.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    10.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    17.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    24.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    31.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 07.06.2023 13:15 - 15:00
    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F