Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Erziehungswissenschaften Code UE-L23.00546 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Seminar
Kursus Bachelor Semester SP-2023 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Verantwortliche - Jan David
Dozenten-innen - Jan David
Beschreibung Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).
Lernziele Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel « Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation », ce séminaire doit permettre aux étudiant·e·s de :
- Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
- Mettre en pratique les analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression, etc.) et des analyses qualitatives (catégories, etc.) ;
- S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
- Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS et Excel) et qualitatives à partir d’exemples concrets.
Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein Dokument
Bibliographie Aebi-Müller, Regina E., Blatter, Inge, Brigger, Joël, Constable, Edwin Charles, Eglin, Noëmi, Hoffmeyer, Pierre, Lautenschütz, Claudia, Lienhard, Andreas, Pirinoli, Christine, Röthlisberger, Markus, & Spycher, Karin M. (2021). Code d’intégrité scientifique. https://doi.org/10.5281/ZENODO.4710639
Albero, B., & Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en science de l’éducation et de la formation.
Albarello, L., Bourgeois, É., Guyot, J. (2010). Statistique descriptive: Un outil pour les praticiens chercheurs. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2010.01
Cortessis, S. (2013). Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : Le parcours initiatique d’un jury de validation. Seismo.
Dickes, P., Tournois, J., Flieller, A., Kop, J.-L., & Laboratoire de psychologie EA-2337. (1994). La psychométrie : Théories et méthodes de la mesure en psychologie. Presses universitaires de France.
Duchesne, S., & Haegel, F. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’entretien collectif. A. Colin.
Genoud, P. (2012). Choix des tests statistiques de base.
Genoud, P. (2015). Démarrer avec SPSS.
Genoud, P. (2021, AA2020). Initiation à la recherche en éducation.
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck.
Leduc, D., Nizet, I., & Barroso da Costa, C. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/monograph/book/83739
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : Enjeux pour l’enseignement. De Boeck.
Romina Ferrari. (2021). Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation.
-
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 22.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 01.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 08.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 15.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 22.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 29.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 05.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 19.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 26.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 03.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 10.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 17.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 24.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 31.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023
Datum 07.06.2023 13:15 - 15:00 Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023
Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024
Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024
Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BS1.2-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BS2.2-F
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BP1.2-F
Pädagogik / Psychologie 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Zweisprachig Variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche
Pädagogik / Psychologie 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BP2.2-F