Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : séminaire

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00546
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Jan David
    Dozenten-innen
    • Jan David
    Beschreibung

    Le séminaire fait partie du Module BS1-2.F « Méthodologie de la recherche » du Bachelor of Science en Sciences de l’éducation (domaine I et II) de l’Université de Fribourg. Le module est destiné aux étudiant-e-s de 1ère année du Bachelor ou du programme d’ajustement du Master pour les étudiant-e-s qui n’ont pas fait ce Bachelor et qui souhaitent accéder au Master en Sciences de l’Education. L’objectif de ce module est d’offrir une formation de base en méthodologie, statistiques et analyse des données leur permettant de lire des articles et réaliser leurs travaux futurs (travail de bachelor, master, travaux pratiques).

     

    Lernziele

    Plus précisément, en partant des connaissances développées dans le cours annuel « Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation », ce séminaire doit permettre aux étudiant·e·s de :

    • Repérer, découvrir et comprendre les étapes méthodologiques pour mener à bien une recherche empirique quantitative ou qualitative (questionnement initial, exploration du domaine, problématique, construction d’un modèle d’analyse, récolte des données, analyse des données, discussion et conclusion) et les éléments faisant partie de ces étapes (questions de recherche, hypothèses, variables, …) ;
    • Mettre en pratique les analyses statistiques (T-test, Chi2, ANOVA, corrélations, régression, etc.) et des analyses qualitatives (catégories, etc.) ;
    • S’exercer à lire et à comprendre des résultats issus d’analyses qualitatives et quantitatives dans des articles scientifiques du domaine ;
    • Prendre en main l’analyse de données quantitatives (avec SPSS et Excel) et qualitatives à partir d’exemples concrets.
    Zugangsbedingungen Evaluation obligatoire
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Nein
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    Aebi-Müller, Regina E., Blatter, Inge, Brigger, Joël, Constable, Edwin Charles, Eglin, Noëmi, Hoffmeyer, Pierre, Lautenschütz, Claudia, Lienhard, Andreas, Pirinoli, Christine, Röthlisberger, Markus, & Spycher, Karin M. (2021). Code d’intégrité scientifique. https://doi.org/10.5281/ZENODO.4710639

    Albero, B., & Thievenaz, J. (2022). Enquêter dans les métiers de l’humain : Traité de méthodologie de la recherche en science de l’éducation et de la formation.

    Albarello, L., Bourgeois, É., Guyot, J. (2010). Statistique descriptive: Un outil pour les praticiens chercheurs. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2010.01 

    Cortessis, S. (2013). Exercer un jugement professionnel sur les acquis de l’expérience : Le parcours initiatique d’un jury de validation. Seismo.

    Dickes, P., Tournois, J., Flieller, A., Kop, J.-L., & Laboratoire de psychologie EA-2337. (1994). La psychométrie : Théories et méthodes de la mesure en psychologie. Presses universitaires de France.

    Duchesne, S., & Haegel, F. (2009). L’enquête et ses méthodes : L’entretien collectif. A. Colin.

    Genoud, P. (2012). Choix des tests statistiques de base.

    Genoud, P. (2015). Démarrer avec SPSS.

    Genoud, P. (2021, AA2020). Initiation à la recherche en éducation.

    Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (3e éd). De Boeck.

    Leduc, D., Nizet, I., & Barroso da Costa, C. (2021). 40 ans de mesure et d’évaluation. Presses de l’Université du Québec. https://muse.jhu.edu/pub/228/monograph/book/83739 

    Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : Enjeux pour l’enseignement. De Boeck.

    Romina Ferrari. (2021). Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    01.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    08.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    15.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    22.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    29.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    05.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    19.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    26.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    03.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    10.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    17.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    24.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
    31.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum B130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Datum 07.06.2023 13:15 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Zweisprachig Variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Pädagogik / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F