Processus socio-psychologiques de l’apprentissage
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Educational Sciences Code UE-L23.00072 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SP-2023 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Responsibles - Berger Jean-Louis
Teachers - Vanderlinden Katia
Assistants - Vanderlinden Katia
Description Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.
Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».
Training objectives Savoir-refaire / savoir-redire
- Connaître et pouvoir définir les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.
Savoir-faire convergents- Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.
- Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.
- Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.
- Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.
Savoir-être et savoir-devenir- Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).
- Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).
- Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.
Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.
Comments La séance introductive du cours a lieu en présence le 24 février 2022 (PER 21, salle F130).
Pour la suite du semestre, ce cours hybride se compose de séances hebdomadaires asynchrones et synchrones (téléprésence sur MS Teams) en alternance. Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.
Softskills No Off field No BeNeFri No Mobility No UniPop No Documents
Bibliography -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 23.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 02.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 09.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 16.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 23.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 30.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 06.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 20.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 27.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 04.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 11.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 25.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 01.06.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, Room F130 -
Assessments methods
Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SP-2023, Autumn Session 2023
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SP-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Educational Sciences 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01