Processus socio-psychologiques de l’apprentissage
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Erziehungswissenschaften Code UE-L23.00072 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Bachelor Semester SP-2023 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)
Unterricht
Verantwortliche - Berger Jean-Louis
Dozenten-innen - Vanderlinden Katia
Assistenten - Vanderlinden Katia
Beschreibung Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.
Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».
Lernziele Savoir-refaire / savoir-redire
- Connaître et pouvoir définir les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.
Savoir-faire convergents- Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.
- Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.
- Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.
- Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.
Savoir-être et savoir-devenir- Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).
- Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).
- Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.
Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.
Bemerkungen La séance introductive du cours a lieu en présence le 24 février 2022 (PER 21, salle F130).
Pour la suite du semestre, ce cours hybride se compose de séances hebdomadaires asynchrones et synchrones (téléprésence sur MS Teams) en alternance. Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Nein Mobilität Nein UniPop Nein Dokument
Bibliographie -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 23.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 02.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 09.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 16.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 23.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 30.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 06.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 20.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 27.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 04.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 11.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 25.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 01.06.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Herbstsession 2023
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Fortlaufende Evaluation - SA-2023, Wintersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Fortlaufende Evaluation - SP-2024, Sommersession 2024
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
-
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Erziehungswissenschaften 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F