Processus socio-psychologiques de l’apprentissage

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00072
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Berger Jean-Louis
    Dozenten-innen
    • Vanderlinden Katia
    Assistenten
    • Vanderlinden Katia
    Beschreibung

    Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.

    Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».

    Lernziele

    Savoir-refaire / savoir-redire

    - Connaître et pouvoir définir les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.

    Savoir-faire convergents

    - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.

    - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.

    - Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.

    - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.

    Savoir-être et savoir-devenir

    - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).

    - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).  

    - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.

    Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.

     

    Bemerkungen

    La séance introductive du cours a lieu en présence le 24 février 2022 (PER 21, salle F130). 

    Pour la suite du semestre, ce cours hybride se compose de séances hebdomadaires asynchrones et synchrones (téléprésence sur MS Teams) en alternance. Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.  

    Soft Skills
    Nein
    ausserhalb des Bereichs
    Nein
    BeNeFri
    Nein
    Mobilität
    Nein
    UniPop
    Nein

    Dokument

    Bibliographie

     

     

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    23.02.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    02.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    09.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    16.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    23.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    30.03.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    06.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    20.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    27.04.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    04.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    11.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    25.05.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
    01.06.2023 08:15 - 10:00 Kurs PER 21, Raum F130
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Fortlaufende Evaluation - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Fortlaufende Evaluation - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Fortlaufende Evaluation - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F