Processus socio-psychologiques de l’apprentissage

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00072
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Enseignement

    Responsables
    • Berger Jean-Louis
    Enseignants
    • Vanderlinden Katia
    Assistants
    • Vanderlinden Katia
    Description

    Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.

    Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».

    Objectifs de formation

    Savoir-refaire / savoir-redire

    - Connaître et pouvoir définir avec le vocabulaire approprié les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.

    Savoir-faire convergents

    - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés.

    - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage.

    - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.

    Savoir-être et savoir-devenir

    - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).

    - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).  

    - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.

    Commentaire

    La séance introductive du cours a lieu en présence le 23 février 2023 (PER 21, salle F130). 

    Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.  

    Lors de la séance du 2 mars 2023, les étudiant·e·s seront assigné·e·s à des groupes (pour le semestre) et les dates de leurs présentations seront fixées. Il est donc important que les étudiant·e·s soient présent·e·s lors de cette séance.

    Validation : au-delà des évaluations continues, un dossier final de validation sera demandé (à remettre durant la session d'examens)

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    02.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    09.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    16.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    23.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    30.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    06.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    20.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    27.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    04.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    11.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    25.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    01.06.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

    Evaluation continue - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage