Processus socio-psychologiques de l’apprentissage
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00072 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2023 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Responsables - Berger Jean-Louis
Enseignants - Vanderlinden Katia
Assistants - Vanderlinden Katia
Description Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.
Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».
Objectifs de formation Savoir-refaire / savoir-redire
- Connaître et pouvoir définir avec le vocabulaire approprié les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.
Savoir-faire convergents- Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés.
- Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage.
- Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.
Savoir-être et savoir-devenir- Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).
- Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).
- Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.
Commentaire La séance introductive du cours a lieu en présence le 23 février 2023 (PER 21, salle F130).
Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.
Lors de la séance du 2 mars 2023, les étudiant·e·s seront assigné·e·s à des groupes (pour le semestre) et les dates de leurs présentations seront fixées. Il est donc important que les étudiant·e·s soient présent·e·s lors de cette séance.
Validation : au-delà des évaluations continues, un dossier final de validation sera demandé (à remettre durant la session d'examens)
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 02.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 09.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 16.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 23.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 30.03.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 06.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 20.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 27.04.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 04.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 11.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 25.05.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 01.06.2023 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
Evaluation continue - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Description La validation du cours est réalisée par des travaux de groupe à effectuer durant le semestre et un dossier final de validation à remettre en fin de semestre
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BP1.4-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Apprentissage et développement / BS1.4-F
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F
Sciences de l'éducation 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage