Par des exemples concrets, en partant des outils informatiques utilisés au quotidien dans le milieu académique, nous abordons les enjeux de la sécurité informatique et de l’éthique numérique. Le passage accéléré au télétravail, la délocalisation des infrastructures et des applications vers le cloud mettent les institutions au défi d’améliorer leurs défenses et leur résilience. Les données, les processus métiers, les systèmes et les infrastructures réseau sont au cœur de la sécurité de l’information qui de plus doivent répondre à des exigences éthiques. Dans ce contexte, chaque utilisateur et utilisatrice par ses choix numériques et l’utilisation des différents outils digitaux (les softwares, les applications, les réseaux) peut être appelé à engager non seulement sa responsabilité professionnelle, mais aussi sa responsabilité personnelle et la responsabilité de l’institution qu’il ou elle représente. Or, ces responsabilités en cascade et les conséquences sont souvent minimisées voire ignorées. Ensemble, nous allons décortiquer et vulgariser ce qui se cache derrière certains outils digitaux. Pour répondre aux buts du projet, intégrer au quotidien la sécurité informatique et l'éthique numérique, seule une approche de terrain, concrète, interdisciplinaire est opérante. C’est pourquoi, le présent projet part d’outils concrets et développe les notions de sécurité informatique et d’éthique pour mettre en lumière les exigences minimales et les bonnes pratiques. Module 3: - Négociations dans le digital : Un-e intervenant-e spécialiste de la négociation des contrats
- Conformité des outils dans le contexte intelligence artificielle : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits fondamentaux
- Intégrité académique et stratégies des hautes écoles : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité structurelle
- Intégrité dans les publications : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits de la propriété intellectuelle : Caroline Perrier
Module 4: - Responsabilité civile, administrative : Un-e intervenant-e spécialiste de la reponsabilité
- Assurances pour les dégâts numériques : Un-e intervenant-e spécialiste dans le droit des assurances
- Open Science : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité Open Science
- Les données et le droit pénal : Une intervenante dans l’instigation numérique
En fin du 2e cycle de formation, entre le 5 et le 9 décembre 2022, il sera requis de mettre en œuvre, par la gamification, les différents aspects abordés, dans le jeu : Hack the Hacker. |