Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)

  • Teaching

    Details

    Faculty Interfaculty
    Departments New Technologies and Education Centre
    Domain Interdisciplinary: Digital Skills
    Code UE-I09.00010
    Languages French , German, English
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Doctorat, Bachelor
    Semester AS-2022

    Title

    French Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)
    German IT-Sicherheit und digitale Ethik (modul 3 und 4)
    English Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)

    Teaching

    Responsibles
    • Dougoud Maya
    Teachers
    • Dougoud Maya
    Description

    Par des exemples concrets, en partant des outils informatiques utilisés au quotidien dans le milieu académique, nous abordons les enjeux de la sécurité informatique et de l’éthique numérique.

    Le passage accéléré au télétravail, la délocalisation des infrastructures et des applications vers le cloud mettent les institutions au défi d’améliorer leurs défenses et leur résilience. Les données, les processus métiers, les systèmes et les infrastructures réseau sont au cœur de la sécurité de l’information qui de plus doivent répondre à des exigences éthiques. 

    Dans ce contexte, chaque utilisateur et utilisatrice par ses choix numériques et l’utilisation des différents outils digitaux (les softwares, les applications, les réseaux) peut être appelé à engager non seulement sa responsabilité professionnelle, mais aussi sa responsabilité personnelle et la responsabilité de l’institution qu’il ou elle représente.

    Or, ces responsabilités en cascade et les conséquences sont souvent minimisées voire ignorées.

    Ensemble, nous allons décortiquer et vulgariser ce qui se cache derrière certains outils digitaux.

    Pour répondre aux buts du projet, intégrer au quotidien la sécurité informatique et l'éthique numérique, seule une approche de terrain, concrète, interdisciplinaire est opérante.

    C’est pourquoi, le présent projet part d’outils concrets et développe les notions de sécurité informatique et d’éthique pour mettre en lumière les exigences minimales et les bonnes pratiques.

    Module 3:

    1. Négociations dans le digital : Un-e intervenant-e spécialiste de la négociation des contrats
    2. Conformité des outils dans le contexte intelligence artificielle : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits fondamentaux
    3. Intégrité académique et stratégies des hautes écoles : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité structurelle
    4. Intégrité dans les publications : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits de la propriété intellectuelle : Caroline Perrier

    Module 4:

    1. Responsabilité civile, administrative : Un-e intervenant-e spécialiste de la reponsabilité
    2. Assurances pour les dégâts numériques : Un-e intervenant-e spécialiste dans le droit des assurances
    3. Open Science : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité Open Science
    4. Les données et le droit pénal : Une intervenante dans l’instigation numérique

    En fin du 2e cycle de formation, entre le 5 et le 9 décembre 2022, il sera requis de mettre en œuvre, par la gamification, les différents aspects abordés, dans le jeu : Hack the Hacker.

    Training objectives

    « Les données, les clouds et moi »

    Dans cette partie du module nous allons notamment :

    • Mettre en lumière les exigences de gestion des données ;
    • Décortiquer les étapes de traitement des données ;
    • Identifier les bonnes pratiques ;
    • Examiner le contexte digital, sécuritaire, éthiques des outils de gestion des
      données.
    Condition of access

    Aucun prérequis en informatique n’est exigé

    Comments
    Les étudiant.e.s doivent, au préalable, faire une demande à leur faculté pour la reconnaissance des crédits ECTS, dans leur cursus de formation.
    Available seats 60
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
    Auditor Yes
  • Assessments methods

    Examen - AS-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Branche interfacultaire [Cours]
    Version: competences_numeriques

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Spanish 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)