Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements DIT - NTE
    Domaine Interdisciplinaire : Digital Skills
    Code UE-I09.00010
    Langues Allemand , Anglais, Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Doctorat, Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Titre

    Français Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)
    Allemand IT-Sicherheit und digitale Ethik (modul 3 und 4)
    Anglais Sécurité informatique et éthique numérique (modules 3 et 4)

    Enseignement

    Responsables
    • Dougoud Maya
    Enseignants
    • Dougoud Maya
    Description

    Par des exemples concrets, en partant des outils informatiques utilisés au quotidien dans le milieu académique, nous abordons les enjeux de la sécurité informatique et de l’éthique numérique.

    Le passage accéléré au télétravail, la délocalisation des infrastructures et des applications vers le cloud mettent les institutions au défi d’améliorer leurs défenses et leur résilience. Les données, les processus métiers, les systèmes et les infrastructures réseau sont au cœur de la sécurité de l’information qui de plus doivent répondre à des exigences éthiques. 

    Dans ce contexte, chaque utilisateur et utilisatrice par ses choix numériques et l’utilisation des différents outils digitaux (les softwares, les applications, les réseaux) peut être appelé à engager non seulement sa responsabilité professionnelle, mais aussi sa responsabilité personnelle et la responsabilité de l’institution qu’il ou elle représente.

    Or, ces responsabilités en cascade et les conséquences sont souvent minimisées voire ignorées.

    Ensemble, nous allons décortiquer et vulgariser ce qui se cache derrière certains outils digitaux.

    Pour répondre aux buts du projet, intégrer au quotidien la sécurité informatique et l'éthique numérique, seule une approche de terrain, concrète, interdisciplinaire est opérante.

    C’est pourquoi, le présent projet part d’outils concrets et développe les notions de sécurité informatique et d’éthique pour mettre en lumière les exigences minimales et les bonnes pratiques.

     

    Module 3: Outils pour la livraison des prestations et négociations - Intégrité & Culture

    1. Négociations dans le digital : Un-e intervenant-e spécialiste de la négociation des contrats
    2. Conformité des outils dans le contexte intelligence artificielle : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits fondamentaux
    3. Intégrité académique et stratégies des hautes écoles : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité structurelle
    4. Intégrité dans les publications : Un-e intervenant-e spécialiste dans les droits de la propriété intellectuelle : Caroline Perrier

     

    Module 4: Outils pour la gestion de données - Digitalisation & Protection de la sphère privée

    1. Responsabilité civile, administrative : Un-e intervenant-e spécialiste de la reponsabilité
    2. Assurances pour les dégâts numériques : Un-e intervenant-e spécialiste dans le droit des assurances
    3. Open Science : Un-e intervenant-e spécialiste de l’intégrité Open Science
    4. Les données et le droit pénal : Une intervenante dans l’instigation numérique

    En fin du 2e cycle de formation, entre le 5 et le 9 décembre 2022, il sera requis de mettre en œuvre, par la gamification, les différents aspects abordés, dans le jeu : Hack the Hacker.

    Objectifs de formation

    « Les données, les clouds et moi »

    Dans cette partie du module nous allons notamment :

    • Mettre en lumière les exigences de gestion des données ;
    • Décortiquer les étapes de traitement des données ;
    • Identifier les bonnes pratiques ;
    • Examiner le contexte digital, sécuritaire, éthiques des outils de gestion des
      données.
    Conditions d'accès

    Aucun prérequis en informatique n’est exigé.

    Commentaire

    L L ↵LLLieu : HEIA, A10-09

    Des attestations de compétences sont délivrées sur demande des étudiant∙es pour les cours suivis.

    Les étudiant∙es reçoivent 2 ECTS, s’ils, elles valident tous les modules proposés.

    Pour s’inscrire à un examen il faut se connecter au portail my.unifr.ch.

    Pour la reconnaissance des crédits ECTS dans leur cursus de formation, les étudiant∙es doivent, au préalable, faire une demande auprès de leur faculté, HES.
    Places disponibles 60
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Compétences numériques
    Version: competences_numeriques

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen