Communication stratégique

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.00510
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
    Hours per week 4

    Teaching

    Responsibles
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Teachers
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    L’objectif  de la communication stratégique est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. L'objectif de la communication stratégique est de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Notamment, cela implique la gestion des écarts entre l'identité et l'image de l'entreprise. Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.

    Ce cours vise à fournir aux étudiant(e)s des concepts théoriques et des outils méthodologiques afin de développer une analyse stratégique des ècarts d'identité et des parties prenantes d’une entreprise. Finalement, les étudiant(e)s apprendront à développer une stratégie de communication, qui est la base d'un plan de communication.

    Pour atteindre les objectifs de formation, les étudiant(e)s doivent connaitre les théories de base des Relations Publiques (définitions, cadres conceptuels, concepts) et comprendre également leur mise en pratique. Par conséquent, le cours sera structuré en sessions théoriques et pratiques (LAB).

    Training objectives

    L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de :

    -Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,

    -Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,

    -Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,

    -Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’écarts entre identité image afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines

     - Developper un plan de communication

    Available seats 80
    Softskills Yes
    Off field No
    BeNeFri Yes
    Mobility Yes
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
    22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room A140
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 13.06.2023 17:00 - 18:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

    Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 30.08.2023 11:00 - 12:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examen: 60 minutes

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1st-3rd years > Communication Science and Media Research > elective courses > SciMed BSc_SI/BA_SI free elective KM courses as of SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc in Sport Sciences and Motor Control, option Health - Performance - Research 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, practical-methodolical formation > BSc-SP-HPR, elective courses, max 12 ECTS > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses, max 12 ECTS > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)
    BSc in Sport sciences and motor control, option Health-Performance-Research, 2nd-3rd year, scientific training > BSc-SP-HPR, specific education, elective courses (since SA2018 on) > BSc in sport and motricity, option HPR, 2nd-3rd years, specific education, elective courses, FacSES (since SA2018 on)

    Ba - Communication Studies - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses of the SES Faculty > Elective BA courses SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Elective courses from DCM > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1st year - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses - min. 12 ECTS
    2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students

    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Bachelor course offering for Mobility Students
    Bachelor course offering for Mobility Students > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Doc - Business Informatics
    Version: 20210713
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economics
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management in Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Elective courses > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Education / Psychology 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    English Language and Literature 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    German 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economics - 30 ECTS > Bachelor level elective course - 6 ECTS > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 30 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Elective courses BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS
    4 elective lectures - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication and media - 30 ECTS > Mandatory courses - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective courses DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavic Studies 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires