Communication stratégique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    L’objectif  de la communication stratégique est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes. L'objectif de la communication stratégique est de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Notamment, cela implique la gestion des écarts entre l'identité et l'image de l'entreprise. Cela implique également de savoir gérer les différentes attentes des parties prenantes.

    Ce cours vise à fournir aux étudiant(e)s des concepts théoriques et des outils méthodologiques afin de développer une analyse stratégique des ècarts d'identité et des parties prenantes d’une entreprise. Finalement, les étudiant(e)s apprendront à développer une stratégie de communication, qui est la base d'un plan de communication.

    Pour atteindre les objectifs de formation, les étudiant(e)s doivent connaitre les théories de base des Relations Publiques (définitions, cadres conceptuels, concepts) et comprendre également leur mise en pratique. Par conséquent, le cours sera structuré en sessions théoriques et pratiques (LAB).

    Objectifs de formation

    L’objectif du cours est de montrer que les RP sont l’une des clés de voûte d'une entreprise. À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de :

    -Faire une analyse de la situation d’une entreprise d’un point de vue de la communication,

    -Comprendre et gérer la mixité des identités au sein d’une même entreprise,

    -Développer une segmentation générale, apriori et situationnelle des parties prenantes,

    -Développer une veille stratégique orientée vers les problèmes d’écarts entre identité image afin de gérer les RP comme une entité clé de l’entreprise, comme le sont le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines

     - Developper un plan de communication

    Places disponibles 80
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
    22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Date 13.06.2023 17:00 - 18:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

    Examen écrit - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 30.08.2023 11:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V02
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1ère année - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022_SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS
    4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires