Mobilisation digitale et persuasion

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Communication and Media Research
    Code UE-EKM.01066
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SA-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, PER 21, Room A303 (Autumn semester)
    Hours per week 2

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théo-ries abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).

    Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des méca-nismes de persuasion et souhaitant les appliquer (à la communication d’entreprise notamment), ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266574

    Training objectives

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent

    -connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persua-sif de la communication

    -savoir discuter de ces approches de manière critique

    -être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionne-ments

    -savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à des cas pratiques

    Comments

    Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent

    1) lire et comprendre les lectures obligatoires

    2) participer activement aux discussions et aux exercices

    3) présenter les lectures obligatoires lors d’une séance

    4) passer un examen écrit

     

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

    Available seats 40
    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    Yes
    Auditor
    Yes
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    21.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    28.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    05.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    12.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    19.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    26.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    02.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    09.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    16.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    23.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    30.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    07.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    14.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
    21.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, Room A303
  • Assessments methods

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 17.01.2023 08:30 - 09:30
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Written exam - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Complementary learnings in SES or mobility students
    Version: ens_compl_ses
    Mster course offering for Mobility Students

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Communication > Mandatory courses - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Management - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication