Mobilisation digitale et persuasion

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01066
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Feddersen Alexandra
    Enseignants
    • Feddersen Alexandra
    Assistants
    • Silva Lago Nabila
    Description

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théo-ries abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).

    Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des méca-nismes de persuasion et souhaitant les appliquer (à la communication d’entreprise notamment), ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266574

    Objectifs de formation

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent

    -connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persua-sif de la communication

    -savoir discuter de ces approches de manière critique

    -être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionne-ments

    -savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à des cas pratiques

    Commentaire

    Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent

    1) lire et comprendre les lectures obligatoires

    2) participer activement aux discussions et aux exercices

    3) présenter les lectures obligatoires lors d’une séance

    4) passer un examen écrit

     

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

    Places disponibles 40
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    28.09.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    05.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    12.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    19.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    26.10.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    02.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    09.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    16.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    23.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    30.11.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    07.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    14.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A303
    21.12.2022 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle B207
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2023, Session de rattrapage 2023

    Date 28.08.2023 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Date 17.01.2023 08:30 - 09:30
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015-SA_V01
    frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024-SP_V02 - DD Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V02 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022-SA_V03
    Cours - 60 ECTS > Communication > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2024-SA_V03
    Communication

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017-SP_V02 - Ethique
    Cours - 60 ECTS > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V01 - dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à choix > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V03 - Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion