Mobilisation digitale et persuasion

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät
    Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
    Code UE-EKM.01066
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich, PER 21, Raum A303 (Herbstsemester)
    Stunden pro Woche 2

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Assistenten
    Beschreibung

    Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théo-ries abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs de la personne recevant le message, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).

    Ce cours s’adresse à la fois aux étudiant-e-s voulant approfondir leur compréhension des méca-nismes de persuasion et souhaitant les appliquer (à la communication d’entreprise notamment), ainsi qu’aux étudiant-e-s intéressé-e-s par les effets des messages persuasifs sur les réceptrices et récepteurs (et potentiels consommatrices et consommateurs).

    https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=266574

    Lernziele

    A la fin de ce cours, les étudiant-e-s doivent

    -connaître les principales approches théoriques abordant le rôle persua-sif de la communication

    -savoir discuter de ces approches de manière critique

    -être en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionne-ments

    -savoir appliquer les principes de la persuasion et de la mobilisation à des cas pratiques

    Bemerkungen

    Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS, les étudiant-e-s doivent

    1) lire et comprendre les lectures obligatoires

    2) participer activement aux discussions et aux exercices

    3) présenter les lectures obligatoires lors d’une séance

    4) passer un examen écrit

     

    Les étudiant-e-s absent-e-s à plus de 2 sessions seront prié-e-s de faire un exercice additionnel noté.

    Verfügbarkeit 40
    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Ja
    Hörer
    Ja
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    28.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    05.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    12.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    19.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    26.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    02.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    09.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    16.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    23.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    30.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    07.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    14.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
    21.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs PER 21, Raum A303
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation und schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Datum 17.01.2023 08:30 - 09:30
    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Wiederholungssession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Durée de l'examen: 60 minutes

    Uniquement comme examen de rattrapage

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES oder Mobilität
    Version: ens_compl_ses
    Master Kursangebot für Mobilitätstudierende

    Ma - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Ethik und Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Kurse > Communication > Pflichtkurse - 15 ECTS

    Ma - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTS

    Ma - Kommunikation und Gesellschaft - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Ku > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication