Didactique Mathématiques - Bachelor

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Teacher Training
    Code UE-L24.00160
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Bachelor
    Semester SA-2022 , SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Academic year)

    Teaching

    Responsibles
    • Corminboeuf Ivan
    Teachers
    • Corminboeuf Ivan
    Description

    Cadre général : conception et planification d’une séquence d’enseignement au Cycle d’orientation en lien avec les différents modèles d’apprentissage.
    Approche et pratique du curriculum fribourgeois de mathématiques et des moyens romands Mathématiques 7-8-9 ; préparation de séquences d’enseignement destinées à être expérimentées en classe lors d’exercices pratiques ou du stage didactique.

     

    Comments

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    ARSAC Gilbert et MANTE Michel (2007), Les pratiques du problème ouvert, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon ; ISBN : 987-2-86625-334-9
    ASTOLFI Jean-Pierre (1992), L'école pour apprendre, ESF EDITEUR, PARIS. ISBN: 2-7101-0959-X
    ASTOLFI Jean-Pierre (2001, 4e éd.), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF éditeur, Paris. ISBN: 2-7101-1203-5
    BOIMARE Serge (2004), L'enfant et la peur d'apprendre, 2e édition, DUNOD, Paris. ISBN : 2-10-007552-7
    CHARNAY Roland (1996), Pourquoi des mathématiques à l'école?, ESF éditeur, Paris. ISBN:2-7101-1175-6
    CHARNAY Roland et MANTE Michel (2008) ; Préparation au CRPE Mathématiques tome 1 & 2, Hatier Concours ; ISBN : 9782218931703

    lDALONGEVILLE Alain, HUBER Michel, (Se) former par les situations-problèmes, des déstabilisations constructives (2000), ISBN : 2-85008-394-1

    lVERMERSCH Pierre (2000), L’entretien d’explicitation, ESF éditeur, 
    ISBN : 2-7101-1431-3

    lNIMIER Jacques (1985); Les maths, le français, les langues… A quoi ça me sert?, Cedic/Nathan, ISBN : 2-7214-0724-5

    lVIAU Rolland, La motivation en contexte scolaire (2009), ISBN-13 9782804111489

    lTextes des ressources didactiques, site Mathématiques 9-10-11
    Les étapes du processus d’enseignement d’un élément de savoir / Les modèles d’enseignement/apprentissage / L’analyse des erreurs des élèves des élèves et la remédiation / La gestion de l’hétérogénéité des élèves / La résolution de problèmes / Le travail de groupe et la mise en commun / L’analyse a priori / L’analyse conceptuelle

     

  • Dates and rooms

    Rendez-vous devant l'entrée du CO du Belluard

    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    26.09.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    03.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    10.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    17.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    24.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    31.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    07.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    14.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    21.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    28.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    05.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    12.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    19.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
    22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, Room COB
  • Assessments methods

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Examen écrit et entretien oral.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mathematics 30 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathematics 30 ECTS, 1st-3rd years > BSc_SI/BA_SI, Mathematics, didactic branch (from SA2019 on)

    Mathematics 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathematics 50 ECTS, 1st-3rd years > BSc_SI/BA_SI, Mathematics, didactic branch (from SA2019 on)