Didactique Mathématiques - Bachelor

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Formation des enseignant-e-s
    Code UE-L24.00160
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022 , SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Responsables
    • Corminboeuf Ivan
    Enseignants
    • Corminboeuf Ivan
    Description

    Cadre général : conception et planification d'une leçon puis d’une séquence d’enseignement au Cycle d’orientation en lien avec les différents modèles d’apprentissage.
    Approche et pratique du curriculum fribourgeois de mathématiques et des moyens romands Mathématiques 7-8-9 ; préparation de séquences d’enseignement destinées à être expérimentées en classe lors d’exercices pratiques ou du stage didactique.

     

    Commentaire

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    ARSAC Gilbert et MANTE Michel (2007), Les pratiques du problème ouvert, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon ; ISBN : 987-2-86625-334-9
    ASTOLFI Jean-Pierre (1992), L'école pour apprendre, ESF EDITEUR, PARIS. ISBN: 2-7101-0959-X
    ASTOLFI Jean-Pierre (2001, 4e éd.), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF éditeur, Paris. ISBN: 2-7101-1203-5
    BOIMARE Serge (2004), L'enfant et la peur d'apprendre, 2e édition, DUNOD, Paris. ISBN : 2-10-007552-7
    CHARNAY Roland (1996), Pourquoi des mathématiques à l'école?, ESF éditeur, Paris. ISBN:2-7101-1175-6
    CHARNAY Roland et MANTE Michel (2008) ; Préparation au CRPE Mathématiques tome 1 & 2, Hatier Concours ; ISBN : 9782218931703

    lDALONGEVILLE Alain, HUBER Michel, (Se) former par les situations-problèmes, des déstabilisations constructives (2000), ISBN : 2-85008-394-1

    lVERMERSCH Pierre (2000), L’entretien d’explicitation, ESF éditeur, 
    ISBN : 2-7101-1431-3

    lNIMIER Jacques (1985); Les maths, le français, les langues… A quoi ça me sert?, Cedic/Nathan, ISBN : 2-7214-0724-5

    lVIAU Rolland, La motivation en contexte scolaire (2009), ISBN-13 9782804111489

    lTextes des ressources didactiques, site Mathématiques 9-10-11
    Les étapes du processus d’enseignement d’un élément de savoir / Les modèles d’enseignement/apprentissage / L’analyse des erreurs des élèves des élèves et la remédiation / La gestion de l’hétérogénéité des élèves / La résolution de problèmes / Le travail de groupe et la mise en commun / L’analyse a priori / L’analyse conceptuelle

  • Dates et salles

    Rendez-vous devant l'entrée du CO du Belluard

    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    26.09.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    03.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    10.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    17.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    24.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    31.10.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    07.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    14.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    21.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    28.11.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    05.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    12.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    19.12.2022 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    20.02.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    27.02.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    06.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    13.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    20.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    27.03.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    03.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    17.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    24.04.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    01.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    08.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    15.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
    22.05.2023 13:15 - 15:00 Cours COB 01, salle COB
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit et entretien oral.

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Examen écrit et entretien oral.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mathématiques 30 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathématiques 30 ECTS, 1-3ème années > BSc_SI/BA_SI, Mathématiques, didactique de la branche (dès SA2019)

    Mathématiques 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathématiques 50 ECTS, 1-3ème années > BSc_SI/BA_SI, Mathématiques, didactique de la branche (dès SA2019)