Didactique Mathématiques - Bachelor

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Lehrerinnen- und Lehrerbildung
    Code UE-L24.00160
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester HS-2022 , FS-2023

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Akademisches Jahr)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Corminboeuf Ivan
    Dozenten-innen
    • Corminboeuf Ivan
    Beschreibung

    Cadre général : conception et planification d’une séquence d’enseignement au Cycle d’orientation en lien avec les différents modèles d’apprentissage.
    Approche et pratique du curriculum fribourgeois de mathématiques et des moyens romands Mathématiques 7-8-9 ; préparation de séquences d’enseignement destinées à être expérimentées en classe lors d’exercices pratiques ou du stage didactique.

     

    Bemerkungen

    Ce cours doit obligatoirement être suivi en dernière année de Bachelor, parallèlement au stage en responsabilité partagée-B3 et être précédé par le cours bloc de didactique générale.

    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

    ARSAC Gilbert et MANTE Michel (2007), Les pratiques du problème ouvert, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon ; ISBN : 987-2-86625-334-9
    ASTOLFI Jean-Pierre (1992), L'école pour apprendre, ESF EDITEUR, PARIS. ISBN: 2-7101-0959-X
    ASTOLFI Jean-Pierre (2001, 4e éd.), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF éditeur, Paris. ISBN: 2-7101-1203-5
    BOIMARE Serge (2004), L'enfant et la peur d'apprendre, 2e édition, DUNOD, Paris. ISBN : 2-10-007552-7
    CHARNAY Roland (1996), Pourquoi des mathématiques à l'école?, ESF éditeur, Paris. ISBN:2-7101-1175-6
    CHARNAY Roland et MANTE Michel (2008) ; Préparation au CRPE Mathématiques tome 1 & 2, Hatier Concours ; ISBN : 9782218931703

    lDALONGEVILLE Alain, HUBER Michel, (Se) former par les situations-problèmes, des déstabilisations constructives (2000), ISBN : 2-85008-394-1

    lVERMERSCH Pierre (2000), L’entretien d’explicitation, ESF éditeur, 
    ISBN : 2-7101-1431-3

    lNIMIER Jacques (1985); Les maths, le français, les langues… A quoi ça me sert?, Cedic/Nathan, ISBN : 2-7214-0724-5

    lVIAU Rolland, La motivation en contexte scolaire (2009), ISBN-13 9782804111489

    lTextes des ressources didactiques, site Mathématiques 9-10-11
    Les étapes du processus d’enseignement d’un élément de savoir / Les modèles d’enseignement/apprentissage / L’analyse des erreurs des élèves des élèves et la remédiation / La gestion de l’hétérogénéité des élèves / La résolution de problèmes / Le travail de groupe et la mise en commun / L’analyse a priori / L’analyse conceptuelle

     

  • Einzeltermine und Räume

    Rendez-vous devant l'entrée du CO du Belluard

    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    26.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    03.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    10.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    17.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    24.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    31.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    07.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    14.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    21.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    28.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    05.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    12.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    19.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    20.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    27.02.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    06.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    13.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    20.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    27.03.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    03.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    17.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    24.04.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    01.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    08.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    15.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
    22.05.2023 13:15 - 15:00 Kurs COB 01, Raum COB
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - FS-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit et entretien oral.

    Prüfung - FS-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit et entretien oral.

    Prüfung - HS-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit et entretien oral.

    Prüfung - FS-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung

    Examen écrit et entretien oral.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Mathematik 30 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathematik 30 ECTS, 1.-3. Jahre > BSc_SI/BA_SI, Mathematik, Fachdidaktik (ab HS2019)

    Mathematik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Mathematik 50 ECTS, 1.-3. Jahre > BSc_SI/BA_SI, Mathematik, Fachdidaktik (ab HS2019)

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01