Séminaire BA Linguistique: Le feedback en classe de langue
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics Code UE-L09.00626 Languages French Type of lesson Seminar
Level Bachelor Semester SA-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Wednesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Autumn semester)
Teaching
Teachers Description Le feedback représente une composante essentielle de l'enseignement des langues étrangères et peut avoir une influence considérable sur l'apprentissage. Il est donc important d’utiliser cet outil de manière consciente et ciblée.
Dans les théories de l'acquisition et de la didactique des langues étrangères, le feedback correctif joue un rôle important. Une des principales questions qui se pose est de savoir quelle sorte de feedback correctif fonctionne le mieux, à quel moment et sous quelles conditions. En effet la perception et le traitement du feedback correctif sont influencés par de nombreux facteurs tels que le contexte d'apprentissage, les caractéristiques du feedback, les savoirs préalables de l'apprenant ou la motivation, ce qui en fait une activité sociale et psychologique complexe.
L’objectif de ce séminaire sera de faire connaissance des différents modèles de correction d’une part et du rôle du feedback correctif dans le contexte d'apprentissage et d'enseignement d'une L2 d’autre part.
Training objectives Connaître différents types de feedback correctif à l'écrit et à l'oral
Connaître les facteurs qui peuvent influencer l'efficacité du feedback correctif dans l'apprentissage d'une L2
Connaître les principales perspectives théoriques sur le fonctionnement du feedback correctif
Capacité à analyser un type de feedback correctif et à en reconnaître les avantages et inconvénients
Capacité à choisir un type de feedback selon les objectifs didactiques visés
Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Auditor Yes Documents
Bibliography Loewen, S. (2012). The role of feedback. In S. M. Gass & A. Mackey (Eds.), The Routledge handbook of second language acquisition (pp. 24-40). Abingdon-on-Thames, UK : Routledge.
Sheen, Y., & Ellis, R. (2011). Corrective feedback in language teaching. In E. Hinkel (Ed.), Handbook of research in second language teaching and learning (pp. 593-610). Abingdon-on-Thames, UK : Routledge.
Lyster, R., Saito, K., & Sato, M. (2013). Oral corrective feedback in second language classrooms. Language Teaching, 46(1), 1-40. doi : 10.1017/S0261444812000365
Noiroux, K., & Simons, G. (2016). La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique : Expliciter l’implicite ?. Recherches en didactique des langues et des cultures, 13(3), 1-15. doi : 10.4000/rdlc.1302
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 21.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 28.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 05.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 12.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 19.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 26.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 02.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 09.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 16.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 23.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 30.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 07.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 14.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 21.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 1.16 -
Assessments methods
Evaluation continue - Outside session
Assessments methods By rating, By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
French as a Foreign Language 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquéeVariante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée
French as a Foreign Language 50
Version: SA16_BASI_fr_V01
Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
French as a Foreign Language 60
Version: SA14_BA_fr_V01
Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) BPlan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
French as a Foreign Language 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquéeVariante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
French as a Foreign Language 60
Version: SA14_BA_fr_V02
Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft SkillsM6 - Complementi
Italian 120
Version: SA22_BA_120_ital_v01
M8P Softskills
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft SkillsM6 - Complementi
Italian as a Foreign Language 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Spanish 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)