Séminaire BA Linguistique: Le feedback en classe de langue

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Mehrsprachigkeitsforschung und Fremdsprachendidaktik
    Code UE-L09.00626
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Seminar
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Würgler Diane
    Beschreibung

    Le feedback représente une composante essentielle de l'enseignement des langues étrangères et peut avoir une influence considérable sur l'apprentissage. Il est donc important d’utiliser cet outil de manière consciente et ciblée.

    Dans les théories de l'acquisition et de la didactique des langues étrangères, le feedback correctif joue un rôle important. Une des principales questions qui se pose est de savoir quelle sorte de feedback correctif fonctionne le mieux, à quel moment et sous quelles conditions. En effet la perception et le traitement du feedback correctif sont influencés par de nombreux facteurs tels que le contexte d'apprentissage, les caractéristiques du feedback, les savoirs préalables de l'apprenant ou la motivation, ce qui en fait une activité sociale et psychologique complexe.

    L’objectif de ce séminaire sera de faire connaissance des différents modèles de correction d’une part et du rôle du feedback correctif dans le contexte d'apprentissage et d'enseignement d'une L2 d’autre part.

    Lernziele

    Connaître différents types de feedback correctif à l'écrit et à l'oral
    Connaître les facteurs qui peuvent influencer l'efficacité du feedback correctif dans l'apprentissage d'une L2
    Connaître les principales perspectives théoriques sur le fonctionnement du feedback correctif
    Capacité à analyser un type de feedback correctif et à en reconnaître les avantages et inconvénients
    Capacité à choisir un type de feedback selon les objectifs didactiques visés
     

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Nein
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Loewen, S. (2012). The role of feedback. In S. M. Gass & A. Mackey (Eds.), The Routledge handbook of second language acquisition (pp. 24-40). Abingdon-on-Thames, UK :     Routledge. 

    Sheen, Y., & Ellis, R. (2011). Corrective feedback in language teaching. In E. Hinkel (Ed.), Handbook of research in second language teaching and learning (pp. 593-610).     Abingdon-on-Thames, UK : Routledge. 

    Lyster, R., Saito, K., & Sato, M. (2013). Oral corrective feedback in second language classrooms. Language Teaching, 46(1), 1-40. doi : 10.1017/S0261444812000365 

    Noiroux, K., & Simons, G. (2016). La correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique : Expliciter l’implicite ?. Recherches en didactique des     langues et des cultures, 13(3), 1-15. doi : 10.4000/rdlc.1302 

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    28.09.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    05.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    12.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    19.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    26.10.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    02.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    09.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    16.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    23.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    30.11.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    07.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    14.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
    21.12.2022 15:15 - 17:00 Kurs MIS 10, Raum 1.16
  • Leistungskontrolle

    Fortlaufende Evaluation - Ausserhalb der Prüfungssession

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
    1.2 Fremsprachendidaktik / Didactique des langues étrangères > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Französisch als Fremdsprache 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Französisch als Fremdsprache 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italienisch als Fremdsprache 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales