Pratiques de recherche: questions actuelles en FLE/FLS

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Multilingualism and Foreign Language Didactics
    Code UE-L09.00524
    Languages French
    Type of lesson Seminar
    Level Master
    Semester SP-2023

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Thomas Anita
    Description

    Évaluation de la compétence d’interaction

    La thématique du séminaire cette année sera celle de l’évaluation de la compétence d’interaction. Cette compétence a gagné en importance durant ces dernières années, mais les grilles proposées pour l’évaluer ne sont pas toujours faciles à utiliser. Leur principal défaut est en effet un haut niveau de subjectivité. L’objectif de ce séminaire sera ainsi de discuter quelques grilles existantes et de réfléchir à la manière de les rendre plus objectives pour le FLE.

    Le séminaire comprendra des séances de discussion d’articles, de travail sur des données récoltées dans le cadre d’un projet de recherche actuel et de construction d’un test expérimental. 

    Après discussion, chaque étudiant·e choisira un aspect qu’il/elle approfondira et qui servira de base à un rapport écrit.

     

    Quelques références bibliographiques :

    Salaberry, M. R., & Kunitz, S. (Éds.). (2019). Teaching and Testing L2 Interactional Competence : Bridging Theory and Practice. Routledge.

    Salaberry, M. R., & Rue Burch, A. (Eds.). (2021). Assessing Speaking in Context. Expanding the Construct and its Applications. Multilingual Matters.

    Youn, S. J. (2015). Validity argument for assessing L2 pragmatics in interaction using mixed methods. Language Testing32(2), 199‑225. https://doi.org/10.1177/0265532214557113

     

    Il est recommandé d'avoir validé un séminaire de méthodes de recherche avant de suivre ce séminaire.

    Training objectives

    Connaissance approfondie d’une thématique de recherche actuelle en FLE/FLS (lecture de publications)

    Capacité à appliquer des concepts théoriques dans une recherche empirique (opérationnalisation)

    Concevoir et développer une recherche empirique

     

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

     

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    22.02.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    01.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    08.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    15.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    22.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    29.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    05.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    19.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    26.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    03.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    10.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    17.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    24.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
    31.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, Room 2.01
  • Assessments methods

    Travail et exposé - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure

    Travail et exposé - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > French as a Foreign Language > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Foreign Language Didactics 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > French as a Foreign Language / French as a Second Language > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 4 d'application: recherche et pratique réflexive

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    French as a Foreign Language / French as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Forschung und Praxis

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs