Pratiques de recherche: questions actuelles en FLE/FLS

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00524
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Thomas Anita
    Description

    Évaluation de la compétence d’interaction

    La thématique du séminaire cette année sera celle de l’évaluation de la compétence d’interaction. Cette compétence a gagné en importance durant ces dernières années, mais les grilles proposées pour l’évaluer ne sont pas toujours faciles à utiliser. Leur principal défaut est en effet un haut niveau de subjectivité. L’objectif de ce séminaire sera ainsi de discuter quelques grilles existantes et de réfléchir à la manière de les rendre plus objectives pour le FLE.

    Le séminaire comprendra des séances de discussion d’articles, de travail sur des données récoltées dans le cadre d’un projet de recherche actuel et de construction d’un test expérimental. 

    Après discussion, chaque étudiant·e choisira un aspect qu’il/elle approfondira et qui servira de base à un rapport écrit.

     

    Quelques références bibliographiques :

    Salaberry, M. R., & Kunitz, S. (Éds.). (2019). Teaching and Testing L2 Interactional Competence : Bridging Theory and Practice. Routledge.

    Salaberry, M. R., & Rue Burch, A. (Eds.). (2021). Assessing Speaking in Context. Expanding the Construct and its Applications. Multilingual Matters.

    Youn, S. J. (2015). Validity argument for assessing L2 pragmatics in interaction using mixed methods. Language Testing32(2), 199‑225. https://doi.org/10.1177/0265532214557113

     

    Il est recommandé d'avoir validé un séminaire de méthodes de recherche avant de suivre ce séminaire.

    Objectifs de formation

    Connaissance approfondie d’une thématique de recherche actuelle en FLE/FLS (lecture de publications)

    Capacité à appliquer des concepts théoriques dans une recherche empirique (opérationnalisation)

    Concevoir et développer une recherche empirique

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    01.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    08.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    15.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    22.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    29.03.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    05.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    19.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    26.04.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    03.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    10.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    17.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    24.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    31.05.2023 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Forschung und Praxis

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Options > Français langue étrangère / Français langue seconde > Module C : Recherche appliquée en FLE/FLS

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 4 d'application: recherche et pratique réflexive

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d’approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs