Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Social Sciences Code UE-L20.00423 Languages French Type of lesson Lecture
Level Bachelor Semester SP-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21, Room G120
Teaching
Responsibles Teachers Description Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.
PROGRAMME DES SÉANCES
22.02: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec le problème du réchauffement climatique.
01.03: Les perspectives d’analyse I. De l’objectivisme au constructivisme.
08.03: Les perspectives d’analyse II. La déviance et la délinquance comme problème public fondateur : Les théories de la déviance et du labelling. Illustration avec la consommation d’opioïdes en Suisse.
15.03: Les processus de publicisation I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action.
22.03: Les processus de publicisation II. Les arènes publiques et la mise à l’agenda.
29.03: Les processus de publicisation III. Médias et construction des problèmes publics : sélection et framing.
12.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public I. Emission Infrarouge « Homosexualité : la Suisse à la traîne ? » (20.11.2019)
19.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public II. La maltraitance infantile et le parenting.
26.04: Les problèmes globaux : enjeux de comparaison et de diffusion. Illustration avec le problème du réchauffement climatique.
03.05: Conférence. Stève Bernardin, Maître de conférence, Université Gustave Eiffel. La contribution de J. Gusfield à l’analyse des problèmes publics : professionnels et experts de la sécurité du trafic routier
10.05: Exercice de préparation à l’examen.
17.05: Le traitement des problèmes publics : la transformation en politiques publiques
31.05: Conclusion : synthèse du cours + questions des étudiants
Training objectives Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.
Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes
Softskills Yes Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop Yes Auditor Yes Documents
Bibliography Lectures pour l'examen:
1) Aykut, S. (2020). Global by Nature? Three Dynamics in the Making of ‘Global Climate Change. In E. Neveu & M. Surdez (eds.), Globalizing Issues. How Claims, Frames, and Problems Cross Borders (pp. 277-299). Cham: Palgrave Macmillan.
2) Neveu E. (2015). Cadrer. Donner forme aux problèmes publics. In E. Neveu (dir.), Sociologie politique des problèmes publics (pp. 95-124). Paris : Armand Colin.
3) Delage, P., Lieber, M., Roca i Escoda, M. (2020). Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d’un problème public. Lausanne : Antipodes. Introduction. Lutter contre les violences faites aux femmes (pp. 1-14) + Chapitre 1. La lutte contre la violence comme produit des féminismes à Genève et à Zurich. (pp.17-41).
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 21.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 28.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 07.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 14.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 21.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 28.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 04.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 11.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 25.04.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 02.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 09.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 16.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 23.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 30.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, Room G120 -
Assessments methods
Written exam - SP-2022, Session d'été 2022
Date 13.06.2022 13:00 - 15:00 Assessments methods By rating, By success/failure Written exam - SP-2022, Autumn Session 2022
Assessments methods By rating, By success/failure Comment L'examen a lieu dans la salle F-130 / PER21
Written exam - SA-2022, Session d'hiver 2023
Assessments methods By rating, By success/failure Written exam - SP-2023, Session d'été 2023
Assessments methods By rating, By success/failure -
Assignment
Valid for the following curricula: Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Art History 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Module 05 / Soft skills
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_bi-v02
Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Contemporary History 120
Version: SA16_BA_de_v01
Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan d''''études 2016)CTC > Soft skills 12
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
English Language and Literature 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
European Studies 30 [COMP]
Version: MA_COMP
Ajustement 1: 30 ECTS en lettres
French 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
History 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
History of Modern Times 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Italian 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italian 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Musicology and History of Opera 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philosophy 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophy 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Politics and Society 60
Version: SA21_BA_de_v01
BApol01 - Basismodul
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Religious Studies 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavic Studies 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Social Anthropology 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Social Anthropology 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Autre orientation > Bases en sciences sociales (AS-BA17)
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Social Work and Social Policy 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Sociology 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIOCompétences transversales complémentaires
Sociology 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentairesBases en sciences sociales SOCIO
Sociology 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Préalable MA 1
Spanish 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)