Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics
-
Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Sozialwissenschaften Code UE-L20.00423 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
Kursus Bachelor Semester SP-2022 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich, PER 21, Raum G120
Unterricht
Verantwortliche Dozenten-innen Beschreibung Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.
PROGRAMME DES SÉANCES
22.02: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec le problème du réchauffement climatique.
01.03: Les perspectives d’analyse I. De l’objectivisme au constructivisme.
08.03: Les perspectives d’analyse II. La déviance et la délinquance comme problème public fondateur : Les théories de la déviance et du labelling. Illustration avec la consommation d’opioïdes en Suisse.
15.03: Les processus de publicisation I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action.
22.03: Les processus de publicisation II. Les arènes publiques et la mise à l’agenda.
29.03: Les processus de publicisation III. Médias et construction des problèmes publics : sélection et framing.
12.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public I. Emission Infrarouge « Homosexualité : la Suisse à la traîne ? » (20.11.2019)
19.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public II. La maltraitance infantile et le parenting.
26.04: Les problèmes globaux : enjeux de comparaison et de diffusion. Illustration avec le problème du réchauffement climatique.
03.05: Conférence. Stève Bernardin, Maître de conférence, Université Gustave Eiffel. La contribution de J. Gusfield à l’analyse des problèmes publics : professionnels et experts de la sécurité du trafic routier
10.05: Exercice de préparation à l’examen.
17.05: Le traitement des problèmes publics : la transformation en politiques publiques
31.05: Conclusion : synthèse du cours + questions des étudiants
Lernziele Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.
Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Ja Hörer Ja Dokument
Bibliographie Lectures pour l'examen:
1) Aykut, S. (2020). Global by Nature? Three Dynamics in the Making of ‘Global Climate Change. In E. Neveu & M. Surdez (eds.), Globalizing Issues. How Claims, Frames, and Problems Cross Borders (pp. 277-299). Cham: Palgrave Macmillan.
2) Neveu E. (2015). Cadrer. Donner forme aux problèmes publics. In E. Neveu (dir.), Sociologie politique des problèmes publics (pp. 95-124). Paris : Armand Colin.
3) Delage, P., Lieber, M., Roca i Escoda, M. (2020). Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d’un problème public. Lausanne : Antipodes. Introduction. Lutter contre les violences faites aux femmes (pp. 1-14) + Chapitre 1. La lutte contre la violence comme produit des féminismes à Genève et à Zurich. (pp.17-41).
-
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 21.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 28.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 07.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 14.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 21.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 28.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 04.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 11.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 25.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 02.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 09.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 16.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 23.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 30.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120 -
Leistungskontrolle
Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022
Datum 13.06.2022 13:00 - 15:00 Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Bemerkung L'examen a lieu dans la salle F-130 / PER21
Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Englische Sprache und Literatur 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
Version: ens_compl_lettres
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Europastudien 30 [COMP]
Version: MA_COMP
Anpassungsprogramm 1: 30 ECTS bei der Phil. Fak.
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Geschichte der Moderne 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Vorstufe MA 1
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Kunstgeschichte 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills
Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Soft Skills (CTC)
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophische Fakultät [Vorl.]
Version: Lettres_v01
Politik und Gesellschaft 60
Version: SA21_BA_de_v01
BApol01 - Basismodul
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Religionswissenschaft 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Slavistik 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Bases en sciences sociales SOCIOCompétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentairesBases en sciences sociales SOCIO
Sociologie 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO
Sozialanthropologie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)
Sozialanthropologie 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Autre orientation > Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)
Spanisch 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v01
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_de_v01
Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)CTC > Soft skills 12
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
Zeitgeschichte 120
Version: SA16_BA_bi-v02
Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)CTC > Soft skills 12