Cours Sociologie: Sociologie des problèmes publics

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Sozialwissenschaften
    Code UE-L20.00423
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SP-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Frühlingssemester)

    Unterricht

    Verantwortliche
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Dozenten-innen
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Beschreibung

    Pourquoi certains problèmes sont-ils considérés comme importants dans une société alors que d’autres restent ignorés ? Ce cours familiarise avec les principales perspectives des sciences sociales qui analysent les conditions d’émergence, de mise à l’agenda et de circulation des problèmes publics, notamment les courants anglo-saxons. Il examine comment un problème est labellisé comme tel (par exemple « la pédophilie », « l’immigration », « l’antibiorésistance »), comment il devient une préoccupation pour les acteurs politiques, les médias, l’opinion publique et à quelles conditions il donne lieu à des politiques publiques. Si ces problèmes renvoient à des inégalités sociales, à des questions d’exclusion/inclusion, cela ne suffit pas à en expliquer la fabrication et l’intensité. Une attention particulière est donc portée aux institutions et aux acteurs qui les définissent (« framing ») et les promeuvent à travers différentes « arènes » et stratégies, à l’échelle nationale ou internationale. Etablissant des ponts avec la sociologie des mouvements sociaux et la sociologie politique, le cours prend des exemples dans plusieurs domaines, notamment la santé, l’environnement et l’éducation.

    PROGRAMME DES SÉANCES

    22.02: Introduction à la thématique. Pourquoi et comment analyser les problèmes sociaux et publics ? Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    01.03: Les perspectives d’analyse I. De l’objectivisme au constructivisme.

    08.03: Les perspectives d’analyse II. La déviance et la délinquance comme problème public fondateur : Les théories de la déviance et du labelling. Illustration avec la consommation d’opioïdes en Suisse.

    15.03: Les processus de publicisation I. Les problèmes sociaux et leur carrière. Modèles de carrière, acteurs de la publicisation et répertoires d’action.

    22.03: Les processus de publicisation II. Les arènes publiques et la mise à l’agenda. 

    29.03: Les processus de publicisation III. Médias et construction des problèmes publics : sélection et framing.

    12.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public I.  Emission Infrarouge « Homosexualité : la Suisse à la traîne ? » (20.11.2019)

    19.04: Mise en forme et enjeu d’un problème public II. La maltraitance infantile et le parenting.

    26.04: Les problèmes globaux : enjeux de comparaison et de diffusion. Illustration avec le problème du réchauffement climatique.

    03.05: Conférence. Stève Bernardin, Maître de conférence, Université Gustave Eiffel. La contribution de J. Gusfield à l’analyse des problèmes publics : professionnels et experts de la sécurité du trafic routier

    10.05: Exercice de préparation à l’examen.

    17.05: Le traitement des problèmes publics : la transformation en politiques publiques

    31.05: Conclusion : synthèse du cours + questions des étudiants

     

    Lernziele

    Les étudiant-e-s sont sensibilisé-e-s à la complexité des processus qui concourent à la construction d’un problème comme public. Ils apprennent à distinguer l’acception commune des « problèmes sociaux » et les manières dont les sciences sociales les analysent. Ils acquièrent les théories, modèles et concepts qui balisent ce champ d’études, ce qui est particulièrement important dans un cursus formant à la prise en charge des questions d’actualité.

    Mode d'évaluation : Examen écrit sur table de 60 minutes

    Soft Skills Ja
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Ja
    Mobilität Ja
    UniPop Ja
    Hörer Ja

    Dokument

    Bibliographie

    Lectures pour l'examen:

    1) Aykut, S. (2020). Global by Nature? Three Dynamics in the Making of ‘Global Climate Change. In E. Neveu & M. Surdez (eds.), Globalizing Issues. How Claims, Frames, and Problems Cross Borders (pp. 277-299). Cham: Palgrave Macmillan.

    2) Neveu E. (2015). Cadrer. Donner forme aux problèmes publics. In E. Neveu (dir.), Sociologie politique des problèmes publics (pp. 95-124). Paris : Armand Colin.

    3) Delage, P., Lieber, M., Roca i Escoda, M. (2020). Contrer les violences dans le couple. Emergence et reconfigurations d’un problème public. Lausanne : Antipodes. Introduction. Lutter contre les violences faites aux femmes (pp. 1-14) + Chapitre 1. La lutte contre la violence comme produit des féminismes à Genève et à Zurich. (pp.17-41).

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    21.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    28.02.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    07.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    14.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    21.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    28.03.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    04.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    11.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    25.04.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    02.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    09.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    16.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    23.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
    30.05.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum G120
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Datum 13.06.2022 13:00 - 15:00
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'examen a lieu dans la salle F-130 / PER21

    Schriftliche Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Datum 25.01.2023 13:15 - 14:45
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Bemerkung

    L'examen a lieu dans la salle C130 (PER21)

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Datum 22.06.2023 14:00 - 15:30
    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden

    Schriftliche Prüfung - SP-2024, Herbstsession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)

    Englische Sprache und Literatur 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistik 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Geschichte der Moderne 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externes Modul > Externes Modul: Studium Generale (Studienplan 2016)

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Kultur, Politik und Religion in den pluralistischen Gesellschaften 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Vorstufe MA 1

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profile > Kunstgeschichte > Modul 10: Soft Skills
    Profile > Archäologie > Archäologie > Modul 10: Soft Skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Kunstgeschichte 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Grundpfeiler > Modul 05 / Soft skills

    Musikwissenschaft und Geschichte des Musiktheaters 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Soft Skills (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Bereichsüberegreifende und erweiternde Kompetenzen / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Politik und Gesellschaft 60
    Version: SA21_BA_de_v01
    BApol01 - Basismodul

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Religionswissenschaft 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Bereichsübergreifende und komplementäre Kompetenzen CTC (SR-BA17-120)

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Slavistik 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Modul 9: Bereichsübergreifende und -erweiternde Kompetenzen

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Bases en sciences sociales SOCIO
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Bases en sciences sociales SOCIO

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Bases en sciences sociales SOCIO

    Sozialanthropologie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)

    Sozialanthropologie 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Wahlmodule nach Bereich I > Studierende in einem anderen Bereich I als Soziologie oder Religionswissenschaft > Grundlagen der Sozialwissenschaften (AS-BA17)

    Spanisch 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Zeitgeschichte 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Externe Module > Sozialwissenschaften 2 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext. 3e année (Plan 2016)
    Externe Module > Sozialwissenschaften 1 > Soziologie, Sozialpolitik und Sozialarbeit Ext. 1. Jahr (SP 2016)
    CTC > Soft skills 12