Marketing Durable

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences
    Domain Business Administration
    Code UE-EGE.00108
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SP-2022

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 09:15 - 12:00, Hebdomadaire
    Hours per week 3

    Teaching

    Responsibles
    Teachers
    Assistants
    Description Le marketing durable est gouverné par deux objectifs clés en rapport avec la durabilité (sustainability) environnementale et sociale. Premièrement, le marketing durable consiste à faire du marketing d’une manière durable. Il s’agit de la dimension interne du marketing durable qui implique de minimiser les effets négatifs de tous les processus marketing de l’entreprise sur son environnement naturel et social. Deuxièmement, le marketing durable consiste à utiliser le marketing pour promouvoir la durabilité, en tant que concept, valeur culturelle ou ensemble de pratiques. Il s’agit de la dimension externe du marketing durable qui cherche à contribuer à l’émergence d’une société durable.
    Training objectives Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent connaître et comprendre :
    • Ce que veut dire le concept de la durabilité environnementale et sociale
    • En quoi consiste le marketing durable
    • Pourquoi est-ce que le marketing durable est important aussi bien pour la société en générale que pour les entreprises.
    • De quelle manière une orientation durable peut contribuer au développement d’une stratégie marketing profitable, depuis l’identification de la mission de l’entreprise et de ses objectifs jusqu’à la segmentation de sa clientèle, au choix de ses cibles et à son positionnement.
    • De quelle manière, la notion de durabilité peut aider les entreprises à améliorer leurs pratiques marketing dans le cadre de leur stratégie concurrentielle.
    Condition of access Prérequis: Avoir suivi un cours de Marketing
    Softskills
    No
    Off field
    No
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    No

    Documents

    Bibliography
    • Dekhili, Sihem; Merle, Aurélie et Ochs, Adeline (2021), Marketing Durable. Pearson France. (Nous avons vu qu’il serait bientôt disponible à la bp2) 
    • Martin, Diane & Schouten, John (2014), Sustainable Marketing. Pearson: Harlow, U.K.
    • Emery, Barry (2012), Sustainable Marketing. Pearson: Harlow, U.K.
    • Bascoul, Ganaël et Moutot, Jean-Michel (2009), Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue. Dunod : Paris.
    • Fahd, Rita (2013), Marketing durable. Vuibert : Paris.
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    24.02.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    03.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    10.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    17.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    24.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    31.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    07.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    14.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    28.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    05.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    12.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    19.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
    02.06.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230
  • Assessments methods

    Written exam - SP-2022, Session de rattrapage 2022

    Date 01.09.2022 08:30 - 10:00
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 min.

    Uniquement comme examen de rattrapage

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 20.06.2022 11:00 - 12:30
    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    Durée d'examens: 90 Min.

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Complementary learnings in SES
    Version: ens_compl_ses
    803 - MA course offering for Mobility Students

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses

    Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Information Management > Cours > Modules management > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Information Management > Cours > Modules management > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Courses - 60 ECTS > Option Group > Ethics and Economics > Module II : Économie et éthique

    Ma - Business Communication : Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > 30 ECTS parmi les modules : > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Informatics - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Communication and Society - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses

    Ma - Economics - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Elective courses > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level courses
    Elective courses > 369 - Elective courses of the Master in Political Economy
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > 369 - Option : "Sustainable Development and Social Responsibility"

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Ma - Information Management - 90 ECTS
    Version: 2019/SA_V01
    Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level courses
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module NPO-SUST > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module NPO-SUST > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing
    Courses: min. 72 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > SES Master level courses

    Ma - Management - 90 ECTS [MA]
    Version: 2017/SA_v01
    Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level courses
    Courses: min. 63 ECTS > 3 modules with min 12 ECTS each > MAR: Marketing

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Courses > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: Marketing
    Courses > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses

    Ma - Public Economics and Public Finance - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01_MA_VWL_DD
    Cours > Up to 45 ECTS credits must fulfill the conditions required for the specialisation, including the modules 1, 2 and 6 with a min. of 12 ECTS in each. > Additional courses in Economics in order to fulfil the Double Diploma requirements > Module 4: Business Ethics and Social Responsibility

    MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules management > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    Cours > Modules management > MAR: Marketing

    MiMa - Economics - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Elective courses > 369 - Elective courses of the Master in Political Economy

    MiMa - Ethics and Economics - 30 ECTS
    Version: 2008/SA_V01
    Module II : Économie et éthique

    MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Elective courses - 30 ECTS > MAR: Marketing
    Elective courses - 30 ECTS > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management