Marketing Durable
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Business Administration Code UE-EGE.00108 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SP-2022 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 09:15 - 12:00, Hebdomadaire
Hours per week 3 Teaching
Responsibles Teachers Assistants Description Le marketing durable est gouverné par deux objectifs clés en rapport avec la durabilité (sustainability) environnementale et sociale. Premièrement, le marketing durable consiste à faire du marketing d’une manière durable. Il s’agit de la dimension interne du marketing durable qui implique de minimiser les effets négatifs de tous les processus marketing de l’entreprise sur son environnement naturel et social. Deuxièmement, le marketing durable consiste à utiliser le marketing pour promouvoir la durabilité, en tant que concept, valeur culturelle ou ensemble de pratiques. Il s’agit de la dimension externe du marketing durable qui cherche à contribuer à l’émergence d’une société durable. Training objectives Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent connaître et comprendre :
• Ce que veut dire le concept de la durabilité environnementale et sociale
• En quoi consiste le marketing durable
• Pourquoi est-ce que le marketing durable est important aussi bien pour la société en générale que pour les entreprises.
• De quelle manière une orientation durable peut contribuer au développement d’une stratégie marketing profitable, depuis l’identification de la mission de l’entreprise et de ses objectifs jusqu’à la segmentation de sa clientèle, au choix de ses cibles et à son positionnement.
• De quelle manière, la notion de durabilité peut aider les entreprises à améliorer leurs pratiques marketing dans le cadre de leur stratégie concurrentielle.Condition of access Prérequis: Avoir suivi un cours de Marketing Softskills No Off field No BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography - Dekhili, Sihem; Merle, Aurélie et Ochs, Adeline (2021), Marketing Durable. Pearson France. (Nous avons vu qu’il serait bientôt disponible à la bp2)
- Martin, Diane & Schouten, John (2014), Sustainable Marketing. Pearson: Harlow, U.K.
- Emery, Barry (2012), Sustainable Marketing. Pearson: Harlow, U.K.
- Bascoul, Ganaël et Moutot, Jean-Michel (2009), Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue. Dunod : Paris.
- Fahd, Rita (2013), Marketing durable. Vuibert : Paris.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 24.02.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 03.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 10.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 17.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 24.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 31.03.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 07.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 14.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 28.04.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 05.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 12.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 19.05.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 02.06.2022 09:15 - 12:00 Cours PER 21, Room E230 -
Assessments methods
Written exam - SP-2022, Session de rattrapage 2022
Date 01.09.2022 08:30 - 10:00 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée d'examens: 90 min.
Uniquement comme examen de rattrapage
Evaluation continue et examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Date 20.06.2022 11:00 - 12:30 Assessments methods By rating Descriptions of Exams Durée d'examens: 90 Min.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
-
Assignment
Valid for the following curricula: Complementary learnings in SES
Version: ens_compl_ses
803 - MA course offering for Mobility Students
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Course - 72 ECTS > Minimum 0 / maximum 1 optional master course offered at the University of Fribourg, if 72 ECTS not yet reached in the above modules > SES Master level courses
Ma - Business Communication : Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Courses - 60 ECTS > Option Group > Information Management > Cours > Modules management > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementCourses - 60 ECTS > Option Group > Information Management > Cours > Modules management > MAR: Marketing
Ma - Business Communication : Ethics and Economics 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Courses - 60 ECTS > Option Group > Ethics and Economics > Module II : Économie et éthique
Ma - Business Communication : Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > 30 ECTS parmi les modules : > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementCourses - 60 ECTS > Chosen Option > Management > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing
Ma - Business Informatics - 90 ECTS
Version: 2020/SA-v01
Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementClasses - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - Communication and Media Research - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Courses - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses
Ma - Communication and Society - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > SES Master level courses
Ma - Economics - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Elective courses > Wahlkurse der SES-Fakultät - max. 15 ECTS > SES Master level coursesElective courses > 369 - Elective courses of the Master in Political EconomyLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Sustainable Development and Social Responsibility > 369 - Option : "Sustainable Development and Social Responsibility"
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level coursesCourses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
Ma - Information Management - 90 ECTS
Version: 2019/SA_V01
Classes - min. 45 ECTS > Modules management - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > SES Master level coursesCourses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module NPO-SUST > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementCourses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module NPO-SUST > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementCourses: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: MarketingCourses: min. 72 ECTS > Elective Courses : max. 18 ECTS > SES Master level courses
Ma - Management - 90 ECTS [MA]
Version: 2017/SA_v01
Courses: min. 63 ECTS > Cours facultatifs : max. 18 ECTS > SES Master level coursesCourses: min. 63 ECTS > 3 modules with min 12 ECTS each > MAR: Marketing
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Courses > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: MarketingCourses > Elective Master courses from the whole university > SES Master level courses
Ma - Public Economics and Public Finance - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01_MA_VWL_DD
Cours > Up to 45 ECTS credits must fulfill the conditions required for the specialisation, including the modules 1, 2 and 6 with a min. of 12 ECTS in each. > Additional courses in Economics in order to fulfil the Double Diploma requirements > Module 4: Business Ethics and Social Responsibility
MiMa - Business Informatics - 30 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Cours > Modules management > NPO-SUST: NPO and Sustainable ManagementCours > Modules management > MAR: Marketing
MiMa - Economics - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Elective courses > 369 - Elective courses of the Master in Political Economy
MiMa - Ethics and Economics - 30 ECTS
Version: 2008/SA_V01
Module II : Économie et éthique
MiMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Elective courses - 30 ECTS > MAR: MarketingElective courses - 30 ECTS > NPO-SUST: NPO and Sustainable Management