Laboratoire de communication appliquée
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Management, Economics and Social Sciences Domain Communication and Media Research Code UE-EKM.01028 Languages French Type of lesson Cours pratique
Level Bachelor Semester SA-2020 Schedules and rooms
Summary schedule Monday , Cours bloc (Autumn semester)
Teaching
Responsibles - Cotting Patrick
Teachers - Cotting Patrick
Description Le « Comlab » offre une opportunité aux étudiants de mettre en pratique les concepts et les connaissances appris de l'ensemble de la matière de communication.
Au cours d’un projet pratique, vous apporterez des compétences de différents cours du Bachelor. Le projet vous aide à comprendre la nature holistique des communications d'entreprise et de marketing et sa complexité à l'égard des différents parties prenantes : clients, fournisseurs, journalistes/médias, collaborateurs etc.
Votre projet sera un véritable « Projet de Conseil » pour une entreprise ou institution réelle. À ce titre, les participants du « Comlab » devront faire des recherches documentaires approfondies (y compris des documents de l'entreprise ou de l’institution) pour la collecte de données, la planification de la recherche, l'analyse et l'identification des idées stratégiques.
Chaque projet aura ses propres résultats, puisque vous travaillerez sur des solutions sur mesure pour le projet. Tout s'articulera autour d'un plan de communication pour "résoudre" le problème, et ce plan devra bénéficier d'un soutien en matière d'études de marché, etc.
Training objectives - Acquérir de l'expérience pratique sur l'encadrement des problèmes de communication intégrée comme une discipline holistique.
- Pratiquer les processus, les modèles et les concepts appris tout au long du Bachelor, dans tous les cours.
- Apprendre à gérer un projet du début à la fin.
- Développer et consolider les compétences sur la constitution d'équipes efficaces.
- Acquérir les compétences de conseil orientées client nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance au sein d’une entreprise et de la discipline de communication.
- Exercer les compétences en rédaction et en présentation
Condition of access Pendant le COMLAB, vous travaillerez sur UN projet, choisi spécifiquement pour vous aider à travailler sur une approche intégrative et holistique qui donne vie à tout ce que vous avez appris tout au long du Bachelor.
Il y aura quatre livraisons, une non classée, trois classées de la manière suivante :
- L'exposé de positionnement (non noté, après la séance 4)
- Rapport intermédiaire (noté, avant la séance 8)
- Rapport final (noté, avant la séance 11)
- Présentation finale (notée, session 11).
Ce cours implique l'engagement et la charge de travail suivants pour l'étudiant :
- 35 % des heures de cours (séances de coaching, laboratoires, présentations) ;
- 65 % travail en groupe et travail individuel en dehors des heures de cours (rencontres clients, collecte de données), réunions d'équipe, recherche documentaire, analyse, conception de plans stratégiques, etc.
La note tiendra compte de ce qui suit.
- Clarté de la structure et de l'écoulement : n'oubliez pas que vous avez une histoire à raconter.
- Correspondre aux objectifs.
- Raisonnement stratégique : attention au manque de cohérence. Tous les éléments doivent être liés les uns aux autres.
- Originalité dans la conceptualisation et l'opérationnalisation du projet.
- Qualité de la conception du projet, de l'analyse et des recommandations finales.
NOMBRE D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE
Maximum 5 étudiants par groupe
- Clarté de la présentation finale (visuelle et orale).
- Capacité de défendre des arguments pendant la période de questions.
Softskills Yes Off field No BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No -
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 26.10.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 02.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 09.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 16.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 23.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 30.11.2020 14:15 - 18:00 Exercice PER 21, Room B207 -
Assessments methods
Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021
Assessments methods By rating Descriptions of Exams Pas d'examen de rattrapage
-
Assignment
Valid for the following curricula: Ba - Communication Studies - 90 ECTS
Version: 2023/SA_V01
2nd and 3rd year - 54 ECTS > Course - 39ECTS > Elective courses - 15 ECTS > Practice elective courses > Ba - Elective practical courses
Ba - Communication and Media Research - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V04
2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Bachelor elective courses2nd + 3rd year - 78 ECTS > Course ans Seminars - 63 ECTS > Elective courses
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Course > Bachelor course offering for BeNeFri Students
Complementary learnings in SES or mobility students
Version: ens_compl_ses
Bachelor course offering for Mobility Students
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Education / Psychology 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
German 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
MiBa - Business Communication : Economics - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective practical courses
MiBa - Business Communication : Management - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 30 ECTS > Ba - Elective practical courses
MiBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective practical courses
MiBa -Mass Media and Communication Research - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 elective lectures - 12 ECTS > Further elective lectures from the DCM offer for the minor subject KM 30 ECTS
NfBa - Business Communication : Business Informatics - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Communication and media - 30 ECTS > Elective courses - 9 ECTS > Ba - Elective practical courses
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills