Laboratoire de communication appliquée
-
Unterricht
Details
Fakultät Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät Bereich Kommunikationswissenschaft und Medienforschung Code UE-EKM.01028 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Praxiskurs
Kursus Bachelor Semester SA-2020 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Montag , Blockkurs (Herbstsemester)
Unterricht
Verantwortliche - Cotting Patrick
Dozenten-innen - Cotting Patrick
Beschreibung Le « Comlab » offre une opportunité aux étudiants de mettre en pratique les concepts et les connaissances appris de l'ensemble de la matière de communication.
Au cours d’un projet pratique, vous apporterez des compétences de différents cours du Bachelor. Le projet vous aide à comprendre la nature holistique des communications d'entreprise et de marketing et sa complexité à l'égard des différents parties prenantes : clients, fournisseurs, journalistes/médias, collaborateurs etc.
Votre projet sera un véritable « Projet de Conseil » pour une entreprise ou institution réelle. À ce titre, les participants du « Comlab » devront faire des recherches documentaires approfondies (y compris des documents de l'entreprise ou de l’institution) pour la collecte de données, la planification de la recherche, l'analyse et l'identification des idées stratégiques.
Chaque projet aura ses propres résultats, puisque vous travaillerez sur des solutions sur mesure pour le projet. Tout s'articulera autour d'un plan de communication pour "résoudre" le problème, et ce plan devra bénéficier d'un soutien en matière d'études de marché, etc.
Lernziele - Acquérir de l'expérience pratique sur l'encadrement des problèmes de communication intégrée comme une discipline holistique.
- Pratiquer les processus, les modèles et les concepts appris tout au long du Bachelor, dans tous les cours.
- Apprendre à gérer un projet du début à la fin.
- Développer et consolider les compétences sur la constitution d'équipes efficaces.
- Acquérir les compétences de conseil orientées client nécessaires pour atteindre un haut niveau de performance au sein d’une entreprise et de la discipline de communication.
- Exercer les compétences en rédaction et en présentation
Zugangsbedingungen Pendant le COMLAB, vous travaillerez sur UN projet, choisi spécifiquement pour vous aider à travailler sur une approche intégrative et holistique qui donne vie à tout ce que vous avez appris tout au long du Bachelor.
Il y aura quatre livraisons, une non classée, trois classées de la manière suivante :
- L'exposé de positionnement (non noté, après la séance 4)
- Rapport intermédiaire (noté, avant la séance 8)
- Rapport final (noté, avant la séance 11)
- Présentation finale (notée, session 11).
Ce cours implique l'engagement et la charge de travail suivants pour l'étudiant :
- 35 % des heures de cours (séances de coaching, laboratoires, présentations) ;
- 65 % travail en groupe et travail individuel en dehors des heures de cours (rencontres clients, collecte de données), réunions d'équipe, recherche documentaire, analyse, conception de plans stratégiques, etc.
La note tiendra compte de ce qui suit.
- Clarté de la structure et de l'écoulement : n'oubliez pas que vous avez une histoire à raconter.
- Correspondre aux objectifs.
- Raisonnement stratégique : attention au manque de cohérence. Tous les éléments doivent être liés les uns aux autres.
- Originalité dans la conceptualisation et l'opérationnalisation du projet.
- Qualité de la conception du projet, de l'analyse et des recommandations finales.
- Clarté de la présentation finale (visuelle et orale).
- Capacité de défendre des arguments pendant la période de questions.
NOMBRE D’ÉTUDIANTS PAR GROUPE
Maximum 5 étudiants par groupe
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Nein BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein -
Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 26.10.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 02.11.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 09.11.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 16.11.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 23.11.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 30.11.2020 14:15 - 18:00 Übung PER 21, Raum B207 -
Leistungskontrolle
Fortlaufende Evaluation - SA-2020, Wintersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Beschreibung Pas d'examen de rattrapage
-
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Ba - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 120 ECTS
Version: 2021/SA_V03
2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS > Wahlpflichtpraxiskurse2. + 3. Jahr - 78 ECTS > Kurse und Seminare - 63 ECTS > Bachelor-Wahlveranstaltungen
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
4 Wahlvorlesungen - 12 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 30 ECTS
BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 60 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
BeNeFri - Wirtschafts- und Sozialwissenschaften
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Kurse > Bachelor Kursangebot für BeNeFristudierende
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Ergänzende Lehrversanstaltungen in SES oder Mobilität
Version: ens_compl_ses
Bachelor Kursangebot für Mobilitätstudierende
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Erziehungswissenschaften 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
NfBa - Business Communication : Betriebswirtschaftslehre - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlpflichtpraxiskurse
NfBa - Business Communication : Volkswirtschaftslehre - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienfoeschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlpflichtpraxiskurse
NfBa - Business Communication : Wirtschaftsinformatik - 60 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS > Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlpflichtpraxiskurse
NfBa - Communication et médias - 30 ECTS
Version: 2022/SA_V01
Wahlkurse - 9 ECTS > Ba - Wahlpflichtpraxiskurse
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Modul 11 > M11 Soft skills
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pädagogik / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales