Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Interdisciplinary Code UE-L26.00103 Languages French Type of lesson Cours bloc
Level Master Semester SA-2020 Schedules and rooms
Summary schedule Friday , Cours bloc (Autumn semester)
Teaching
Teachers - Benkirane Réda
Description Le cours traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.
L’enseignement mettra l’accent sur les diverses expressions de l’islam contemporain, et notamment sur les aspects critiques comme la relecture des textes religieux fondateurs, les expériences actuelles de réforme et d’aggiornamento intellectuel, ainsi que des rapports au pouvoir, au savoir, à la violence, à l’altérité… La question de la discrimination – dont les musulmans d’Europe peuvent faire l’objet du fait de la visibilité de l’islam contemporain dans la cité – sera également considérée. Enfin, seront abordées les possibilités créatrices d’une reconstruction de la pensée en islam et d’une nouvelle rationalité religieuse en phase avec les réalités et défis du XXIe siècle.
Une approche interdisciplinaire sera favorisée et mobilisera des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de philosophie des religions.
Training objectives L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats au sujet de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la diversité culturelle et la reconstruction de la pensée religieuse au XXIe siècle.
Softskills No Off field Yes BeNeFri Yes Mobility Yes UniPop No Documents
Bibliography - Muhammad Iqbal, The Reconstruction of Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).
- Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.
- Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2020.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 09.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119 16.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119 23.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119 30.10.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3119 -
Assessments methods
Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021
Assessments methods By rating Examen - SP-2021, Session d'été 2021
Assessments methods By rating Examen - SP-2021, Autumn Session 2021
Assessments methods By rating Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Assessments methods By rating -
Assignment
Valid for the following curricula: Comparative Literature 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
Module D - Interculturalité
Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOption > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOption > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > Religion and Society > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 4 Interdisciplinaire
Educational Sciences 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FTechnologie de l'éducation / MTE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
European Studies 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)
Islam and Society 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en EuropePerspectives sociétales sur l'Islam
Islam and Society 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les réflexions éthiques et normativesL'islam dans les discours philosophiques et théologiques