Sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité en islam
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Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Interdisziplinär Code UE-L26.00103 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
Kursus Master Semester SA-2020 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Herbstsemester)
Unterricht
Dozenten-innen - Benkirane Réda
Beschreibung Le cours traitera du fait religieux contemporain en rapport avec les enjeux de séparation des pouvoirs temporel et spirituel, de l’inclusion et de la participation à la vie citoyenne des individus religieusement pratiquants ou engagés, ainsi que de l’adéquation du corpus théologique à l’évolution des sociétés contemporaines.
L’enseignement mettra l’accent sur les diverses expressions de l’islam contemporain, et notamment sur les aspects critiques comme la relecture des textes religieux fondateurs, les expériences actuelles de réforme et d’aggiornamento intellectuel, ainsi que des rapports au pouvoir, au savoir, à la violence, à l’altérité… La question de la discrimination – dont les musulmans d’Europe peuvent faire l’objet du fait de la visibilité de l’islam contemporain dans la cité – sera également considérée. Enfin, seront abordées les possibilités créatrices d’une reconstruction de la pensée en islam et d’une nouvelle rationalité religieuse en phase avec les réalités et défis du XXIe siècle.
Une approche interdisciplinaire sera favorisée et mobilisera des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie et de philosophie des religions.
Lernziele L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats au sujet de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la diversité culturelle et la reconstruction de la pensée religieuse au XXIe siècle.
Soft Skills Nein ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Nein Dokument
Bibliographie - Muhammad Iqbal, The Reconstruction of Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).
- Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.
- Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2020.
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Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 09.10.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119 16.10.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119 23.10.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119 30.10.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3119 -
Leistungskontrolle
Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021
Bewertungsmodus Nach Note Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022
Bewertungsmodus Nach Note -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
Modul D - Interkulturalität
Erziehungswissenschaften 30 [MA]
Version: SA15_MA_PS_fr_v01
Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FApproches interculturelles de l'éducation / MAIE-FTechnologie de l'éducation / MTE-FEconomie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA14_PA_VP_bil_v02
Modulen Fr und De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModulen Fr und De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-FModulen Fr und De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Erziehungswissenschaften 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_fr_v01
Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-FModules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-FModules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-FModules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
Europastudien 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Europäischer Kulturraum > Modul "Christentum und Religionen in Europa" (Option B)
Islam und Gesellschaft 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Islamisches Denken in EuropaGesellschaftlische Perspektiven auf den Islam
Islam und Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
Islam in ethisch-normativen KontextenIslam in philosophisch-theologischen Diskursen
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Optionen > Religion und Gesellschaft > REL 4 InterdisziplinarOptionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 InterdisziplinarOptionen > Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 InterdisziplinarOption > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 InterdisziplinarOption > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 4 Interdisziplinar