Le Califat : enjeux, problèmes, actualités

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Interdisciplinary
    Code UE-L26.00085
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SP-2020

    Schedules and rooms

    Summary schedule Friday , Cours bloc (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Abbes Makram
    Description

    Depuis la création du dit « Etat islamique » en 2014 (Daech) et l’utilisation de l’appellation ancienne de « califat » pour le nommer, la question du retour de cette notion fondamentale dans l’histoire de l’Islam ne cesse de susciter les interrogations : ce califat auto-proclamé est-il réellement identique à celui qui fut fondé par les Califes dits « bien guidés », les Abbassides ou les Ottomans ? Et pourquoi cette volonté de reproduire quelque chose d’ancien et de résister aux formes politiques modernes? Par ailleurs, s’agit-il d’une notion qui renvoie uniquement à la forme juridique de l’Etat ou qui, au contraire, engloberait des aspects moraux, voire théologiques et eschatologiques, et qui serait, par conséquent, un trait de «l’identité islamique »? Toutes ces questions doivent mener à l’analyse de la « nature » de l’Etat en Islam, à l’exploration de ses formes juridiques et constitutionnelles ainsi qu’à l’examen des bouleversements contemporains que traverse cette institution, et des représentations culturelles qui la sous-tendent.

    Training objectives
    1. Comprendre la nature de l’institution du califat et l’articulation que l’on peut établir avec d’autres formations étatiques à l’échelle universelle.
    2. Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour analyser les arguments de ceux qui soutiennent que la politique est séparée de la religion (thèse d’Ali Abderraziq dans L’islam et les fondements du pouvoir), ainsi que les arguments de ceux qui défendent l’inverse (lien consubstantiel entre Etat et religion).
    3. Réfléchir sur la notion d’Etat en Islam pour savoir s’il existe véritablement un modèle à reproduire nécessairement comme le stipulent les partisans d’un « Etat islamique ».
    4. Etudier les cas concrets de la mise à l’épreuve de ces notions, notamment avec l’avènement des révolutions arabes en 2011, et la formation de nouvelles constitutions dans plusieurs pays.
    Softskills
    Yes
    Off field
    Yes
    BeNeFri
    Yes
    Mobility
    Yes
    UniPop
    Yes
    Auditor
    Yes

    Documents

    Bibliography

    Abderraziq, Ali, L’Islam et les fondements du pouvoir, traduction par Abdou Filali-Ansary, Paris, La Découverte, 1994.

    Crone, Patricia & Hinds, Martin, God’s Caliph. Religious authority in the first centuries of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.

    Hallaq, Wael B, The Impossible State, New York, Columbia University Press, 2013.

    Madelung, Wilfred, The Succession to Muhammad. A Study of the Early Caliphate, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

    Mérad, Ali, Le Califat, une autorité pour l’Islam ?, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.

    Mouline, Nabil, Le califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion, 2016.

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    06.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4112
    13.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3018
    27.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, Room 3018
    03.04.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, Room 4112
  • Assessments methods

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Option > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Option > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Culture, Politics and Religion in Pluralist Societies 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion and Society > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Social and Cultural Dynamics > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    European Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    French and German: Bilingualism and Cultural Exchange 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)

    Islam and Society 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam and Society 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills