Le Califat : enjeux, problèmes, actualités
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Unterricht
Details
Fakultät Philosophische Fakultät Bereich Interdisziplinär Code UE-L26.00085 Sprachen Französisch Art der Unterrichtseinheit Blockkurs
Kursus Master Semester SP-2020 Zeitplan und Räume
Vorlesungszeiten Freitag , Blockkurs (Frühlingssemester)
Unterricht
Dozenten-innen - Abbes Makram
Beschreibung Depuis la création du dit « Etat islamique » en 2014 (Daech) et l’utilisation de l’appellation ancienne de « califat » pour le nommer, la question du retour de cette notion fondamentale dans l’histoire de l’Islam ne cesse de susciter les interrogations : ce califat auto-proclamé est-il réellement identique à celui qui fut fondé par les Califes dits « bien guidés », les Abbassides ou les Ottomans ? Et pourquoi cette volonté de reproduire quelque chose d’ancien et de résister aux formes politiques modernes? Par ailleurs, s’agit-il d’une notion qui renvoie uniquement à la forme juridique de l’Etat ou qui, au contraire, engloberait des aspects moraux, voire théologiques et eschatologiques, et qui serait, par conséquent, un trait de «l’identité islamique »? Toutes ces questions doivent mener à l’analyse de la « nature » de l’Etat en Islam, à l’exploration de ses formes juridiques et constitutionnelles ainsi qu’à l’examen des bouleversements contemporains que traverse cette institution, et des représentations culturelles qui la sous-tendent.
Lernziele - Comprendre la nature de l’institution du califat et l’articulation que l’on peut établir avec d’autres formations étatiques à l’échelle universelle.
- Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour analyser les arguments de ceux qui soutiennent que la politique est séparée de la religion (thèse d’Ali Abderraziq dans L’islam et les fondements du pouvoir), ainsi que les arguments de ceux qui défendent l’inverse (lien consubstantiel entre Etat et religion).
- Réfléchir sur la notion d’Etat en Islam pour savoir s’il existe véritablement un modèle à reproduire nécessairement comme le stipulent les partisans d’un « Etat islamique ».
- Etudier les cas concrets de la mise à l’épreuve de ces notions, notamment avec l’avènement des révolutions arabes en 2011, et la formation de nouvelles constitutions dans plusieurs pays.
Soft Skills Ja ausserhalb des Bereichs Ja BeNeFri Ja Mobilität Ja UniPop Ja Hörer Ja Dokument
Bibliographie Abderraziq, Ali, L’Islam et les fondements du pouvoir, traduction par Abdou Filali-Ansary, Paris, La Découverte, 1994.
Crone, Patricia & Hinds, Martin, God’s Caliph. Religious authority in the first centuries of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
Hallaq, Wael B, The Impossible State, New York, Columbia University Press, 2013.
Madelung, Wilfred, The Succession to Muhammad. A Study of the Early Caliphate, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.
Mérad, Ali, Le Califat, une autorité pour l’Islam ?, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.
Mouline, Nabil, Le califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion, 2016.
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Einzeltermine und Räume
Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort 06.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4112 13.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018 27.03.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 03, Raum 3018 03.04.2020 09:15 - 17:00 Kurs MIS 04, Raum 4112 -
Leistungskontrolle
Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesPrüfung - SP-2020, Herbstsession 2020
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesPrüfung - SA-2020, Wintersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesPrüfung - SP-2021, Sommersession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pagesPrüfung - SP-2021, Herbstsession 2021
Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden Beschreibung Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai).
Exposés: 15-20 min.
Essais: 5-10 pages -
Zuordnung
Zählt für die folgenden Studienpläne: Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Deutsch und Französisch: Zweisprachigkeit und Kulturkontakt 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (für deutschsprachige Studierende)
Europastudien 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Europäischer Kulturraum > Modul "Christentum und Religionen in Europa" (Option B)
Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für NIcht-Theologinnen) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)
Interreligiöse Studien (Nebenprogramm MA für Theologinnen) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)
Interreligiöse Studien 90 [MA]
Version: 2019/SA_v02
M-3 Interreligiöse Ethik und Politik (MA 90/30) > Seminar nach Wahl in den beteiligten Disziplinen mit einem dem Modul entsprechendem Schwerpunkt (M-3 MA 90/30 IREL)
Islam und Gesellschaft 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Gesellschaftlische Perspektiven auf den Islam
Islam und Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
Islam in gesellschaftlichen KontextenIslam in philosophisch-theologischen Diskursen
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italienisch 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Kultur, Politik und Religion in der pluralistischen Gesellschaft 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Option > Option Soziale und kulturelle Dynamiken > SOCIO 3 InterdisziplinarOption > Option Religion und Gesellschaft > REL 4 Interdisziplinar