Migration et interculturalité en milieu scolaire
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Teaching
Details
Faculty Faculty of Humanities Domain Special Education Code UE-L22.00185 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master Semester SS-2024 Schedules and rooms
Summary schedule Monday 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Spring semester)
Teaching
Teachers - Solomon Tsehaye Rachel
Description Ce cours traite des relations interculturelles au niveau global (sociétés) et local (école) par une approche déconstructive, compréhensive et critique. Celle-ci s’appuie principalement sur l’anthropologie philosophique pour définir les concepts de culture, d’identité et de race, sur la psychologie sociale pour comprendre les processus en jeu (menace de stéréotype, stigmatisation, ethnocentrisme…) et sur la sociologie compréhensive pour aborder la migration comme expérience subjective (de disqualification sociale par exemple).
En toile de fond, des allers-retours dialogiques sont opérés pour replacer l’interculturel en tant que phénomène résultant d’une interaction :
- entre l’universalisme et le relativisme culturel
- entre le global (processus de mondialisation) et le local (processus d’interaction entre les individus … en milieu scolaire)
- entre une dimension politique (rapports de force entre les sociétés) et une dimension identitaire (construction des identités collectives et individuelles)
- entre les spécificités des publics issus de l’immigration (enjeux relationnels, situations de discrimination intersectionnelle) et les situations communes à tous les individus (les « universaux » ; comme tous les enfants, ces élèves sont pris dans un processus éducatif et culturel, ils sont en train de se construire une identité et une culture).
L’étude des rapports de pouvoir entre les sociétés à l’heure de la mondialisation, dans lesquels s’imbriquent des processus psycho-sociaux à l’échelle de l’école permettra de mieux comprendre à quoi tiennent les inégalités de réussite scolaire et de se défaire de la catégorie « enfant d’immigré·e·s peu performant ».
Training objectives Pratique réflexive de l’interculturel visant :
- les compétences de compréhension, de décentration, de généralisation, de relativisation et de méta-réflexion.
- l’habileté à déconstruire des concepts et problématiser
- l’habileté à mener une analyse critique des phénomènes sociaux
- l’habileté à raisonner sur des processus subjectifs
- l’initiation à la pensée complexe
Comments Nombre de places hors domaine limité à 5 personnes.
Les étudiants du Master sur la famille, l’enfance et la jeunesse, sont priés de bien vouloir s'annoncer par e-mail auprès de Mme Schoebi Brigitte (brigitte.schoebi@unifr.ch).
Les étudiants de Master du Centre Islam et Société doivent d’abord s’annoncer auprès du Prof. Amir Dziri avant de s’inscrire au plus tard une semaine avant le début du cours.(amir.dziri@unifr.ch)
Les inscriptions ne respectant pas cette procédure seront refusées et supprimées.
Softskills No Off field Yes BeNeFri No Mobility Yes UniPop No Documents
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Sorrells, K. (2013). Intercultural communication : globalization and social justice. Sage Publications.
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Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 19.02.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 26.02.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 04.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 11.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 18.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 25.03.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 08.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 15.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 22.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 29.04.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 06.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 13.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 27.05.2024 13:15 - 15:00 Cours SPC 02, Room 03 -
Assessments methods
Travail écrit - SS-2024, Session d'été 2024
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - SS-2024, Autumn Session 2024
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - AS-2024, Session d'hiver 2025
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
Travail écrit - SS-2025, Session d'été 2025
Assessments methods By success/failure Descriptions of Exams Les étudiant.e.s devront rendre un document écrit de 3 à 5 pages, sur lequel il est attendu qu’ils-elles réfléchissent et travaillent tout au long du semestre, en se ré-appropriant activement les contenus étudiés en cours.
Le document écrit peut être déposé à la fin du cours, ou durant l'une des 3 sessions d'examens consécutives, selon entente avec le responsable du cours.
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Assignment
Valid for the following curricula: Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
Version: SA15_MA_PA_bil_V01
Module à choix > Enfance et jeunesseModule à choix > FamillePsychologie / Sciences de l'éducation
Islam and Society 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'lslam dans les contextes sociaux
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01
Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1
Special Education 90 [MA]
Version: SA23_MA_PA_fr_v01
Module 1 – Fondements de l’enseignement spécialisé 1